Si la situation se rétablit, retrouverons nous les accords européens de la fourche à la fourchette?
Ukraine : un premier navire chargé de céréales arrive à destination
Le « Polarnet », un cargo chargé de 12.000 tonnes de maïs ukrainien, est arrivé ce lundi en Turquie. Il s’agit de la première cargaison de céréales à arriver à bon port depuis la signature fin juillet d’un accord entre la Russie et l’Ukraine sous l’égide de la Turquie et de l’ONU.Lire plus tardCommenterPartagerAgricultureCommerce International
Par Les EchosPublié le 8 août 2022 à 17:16
C’est une première. Le « Polarnet », un navire transportant des céréales ukrainiennes, a accosté ce lundi en Turquie. C’est le premier navire transportant des céréales exportées par l’Ukraine à atteindre sa destination finale. Il devance le « Razoni », un cargo battant pavillon sierra-léonais, qui aurait dû accoster dimanche au Liban mais qui n’est toujours pas arrivé à destination .
Le cargo turc « Polarnet » avait quitté vendredi le port ukrainien de Tchornomorsk avec à son bord 12.000 tonnes de maïs. Il est arrivé comme prévu à destination après son inspection par le Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul aux termes de l’accord international signé en juillet , a annoncé dans un communiqué le ministère ukrainien de l’Infrastructure.
« Cette première expérience réussie (…) nous permet d’être optimistes quant aux perspectives futures », s’est félicité le ministre ukrainien, Oleksandre Koubrakov. Il a profité de l’occasion pour remercier l’équipage du « Polarnet » pour avoir été un des premiers à tester ce mécanisme.
Le « Razoni » a changé de plan de route
Chargé de 26.000 tonnes de maïs, le « Razoni » était le premier cargo à avoir quitté le port d’Odessa, le 1er août. Alors que la communauté internationale saluait son départ et que la presse l’attendait en grande pompe à Tripoli, le cargo n’est jamais arrivé. Ce dernier a subitement changé de plan de route. « Son propriétaire m’a informé qu’il ne se rendait plus au port de Tripoli », a confirmé aux « Echos » samedi Ahmad Tamer, le directeur du port de la grande ville du nord du Liban.
Selon l’ambassade ukrainienne au Liban, l’acheteur final a refusé d’accepter la cargaison « en raison du retard des conditions de livraison (cinq mois) ». D’après ce dernier, « l’expéditeur est donc à la recherche d’un autre destinataire. Cela peut être au Liban ou dans un autre pays », a ajouté sur Twitter l’ambassade ukrainienne.
Huit navires prennent la mer
A ce jour, huit navires chargés de céréales ukrainiennes ont pris la mer, selon les autorités ukrainiennes, qui comptent sur le départ de trois à cinq navires quotidiennement d’ici à deux semaines.
Une situation rendue possible par la signature, le 22 juillet dernier, de deux accords distincts par la Russie et l’Ukraine, validés par la Turquie et les Nations unies, permettant les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre depuis le 24 février et celles de produits agricoles russes. Le tout, malgré les sanctions occidentales.