Exploitation minière des fonds marins

En amont de la reprise des négociations internationales le 31 octobre, parlementaires et société civile s’unissent pour demander au gouvernement français de se positionner en faveur d’un moratoire.
Le 19/10/2022 : La prochaine réunion de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) se tient du 31 octobre au 11 novembre à Kingston, en Jamaïque. Son Conseil doit y négocier le futur code minier permettant de réglementer l’exploitation minière en eaux profondes, enjeu fondamental alors que cette industrie émergente suscite un vif intérêt commercial et est devenue l’une des principales menaces pour l’intégrité des fonds marins. 

En amont de ce rendez-vous crucial pour l’avenir des océans et du climat, des parlementaires et des organisations de la société civile organisent une conférence de presse mercredi 26 octobre. Nicolas Thierry, député EELV, annoncera au nom d’une coalition transpartisane de député·es le projet de dépôt d’une résolution demandant au gouvernement français de se positionner en faveur d’un moratoire ou ‘pause de précaution’ sur l’exploitation minière des fonds marins Les organisations de la société civile (1) exposeront leurs demandes au gouvernement ainsi que leurs attentes de voir traduite en actes  la déclaration faite à Lisbonne par le président Macron en juin dernier. Christian Tamburini, directeur de recherche au CNRS, interviendra pour rappeler les impacts potentiels de cette industrie.L’urgence de la situation est également renforcée par la délivrance en septembre dernier d’un permis « test » autorisant l’entreprise canadienne The Metals Company (TMC) à extraire 3600 tonnes de métaux dans la zone Clarion Clipperton, au cœur de l’océan Pacifique. A l’heure actuelle, son navire le Hidden Gem est en opération de test d’extraction minière dans cette zone.



La conférence de presse se tiendra le 26 octobre à 14 heures à l’Assemblée nationale.

Salle du 2e bureau au 1er étage du Palais Bourbon
126 rue de l’Université, 75007 Paris
Possibilité également de participer en virtuel.Merci de vous inscrire via ce formulaire, en précisant votre venue sur place ou participation à distance. Le lien zoom pour accéder à la conférence de presse vous sera communiqué ultérieurement.


En présence de : 
– Nicolas Thierry, député EELV au nom de la coalition de parlementaires
– Marie Toussaint, députée européenne, au nom de l‘alliance internationale des parlementaires
– Christian Tamburini (CNRS)
– François Chartier, Greenpeace France, au nom des organisations de la société civile
– Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique

(1) Deep Sea Conservation Coalition, Fondation Tara Océan, Greenpeace France, Ocean Care, Seas at Risk, Sea Shepherd France, Sustainable Ocean Alliance France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *