Protection du climat : la France dégringole à la 28e place dans le classement du CCPI
Selon les chiffres du Climate Change Performance Index (CCPI), la France a été rétrogradée à la 28e place du classement 2023. Elle fait moins bien que le Danemark, le Maroc ou l’Égypte. . Il ne s’agit pas d’un classement en fonction des émissions mais d’installation d’ENR. La France misant toujours sur une possible reprise du nucléaire reste très en retard sur l’installation des énergies renouvelables .Quand cet article évoque les 90% de responsabilité en émission de l’UE il s’agit bien sûr de toutes les centrales à charbon de l’europe de l’est et des reprises de l’Allemagne. Cet article n’est donc pas une fake news mais pêche par manque de précisions. DMF
Voir en plein écranOuest-FranceFabien CAZENAVE.
La France recule de 11 places dans le classement annuel international de l’indice de protection climatique des pays principaux pays émetteur des gaz à effet de serre. Elle passe de la 17e l’année dernière à la 28e place cette année.
Le Climate Change Performance Index (CCPI), publié cette semaine par plusieurs agences internationales sur le climat, analyse les données de 59 pays, plus l’Union européenne dans sa globalité, qui sont responsables d’environ 90 % des émissions dans le monde.
Sont prises en compte dans ce classement quatre catégories comme les émissions de gaz à effet de serre, la part des énergies renouvelables, la consommation moyenne et la politique climatique, notamment vis-à-vis des engagements pris lors des Accords de Paris de 2015.
Lire aussi : Cop 27. L’UE à la fois vertueuse et grandement responsable du changement climatique
La France reçoit particulièrement une mauvaise note en raison de la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Pour les experts du CCPI, le gouvernement français défend l’énergie nucléaire au lieu de soutenir les énergies renouvelables. Est en plus pointé du doigt le manque de volonté politique pour mettre en œuvre les projets d’énergies renouvelables, aucun parc éolien d’ayant encore vu le jour en France. Cependant, le CCPI note positivement l’engagement de cesser de financer de nouveaux projets pétroliers et charbonniers.
Lire aussi : Climat : pour se débarrasser du charbon, l’Europe paie… à l’aveugle
Le Danemark champion du monde
Symboliquement, les trois premières places du CCPI ont été laissées vacantes, aucun pays ne menant une politique climatique jugée suffisamment ambitieuse eu égard à l’objectif de contenir le réchauffement à +1,5 °C, selon les auteurs du comparatif. Premier pays du classement, le Danemark, devant la Suède, le Chili et le Maroc.
L’Union européenne se classe dans sa globalité à la 19e place. L’Iran est en dernière position du classement. Mais c’est la Russie qui est le pays le plus critiqué, moins pour sa 59e place qu’en raison de la crise énergétique résultant de l’invasion russe en Ukraine qui a affaibli l’action climatique dans le monde entier, poussant les pays à rechercher de nouvelles sources de combustibles fossiles.