Des « dames salades » s’invitent à la COP27 pour protester contre le menu carné servi à la conférence
Après avoir appris que le menu de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) comprend viande, laitages et autres produits néfastes à l’environnement, deux « dames salades » de PETA Asie se sont rendues sur place pour appeler les participants à devenir végans pour la planète. Vêtues de robes ornées de feuilles de laitue, elles brandissaient des pancartes où l’on pouvait lire « Passons au vert pour le climat. Devenez végan » et « Lettuce Save The Planet! Go Vegan ».
Selon les propres recommandations de l’ONU, un passage à une alimentation végane est nécessaire si nous voulons éviter les pires effets de la catastrophe climatique, puisque l’élevage est responsable de près d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.
Des photos de l’action sont disponibles ici, ici et ici.
« Est-ce qu’un oncologue fumerait une cigarette tout en traitant un patient atteint d’un cancer des poumons ? Parce que c’est exactement ce que semblent faire les dirigeants mondiaux lorsqu’ils parlent de sauver la planète entre deux bouchées de viande », déclare Mimi Bekhechi, porte-parole de PETA. « La COP27 doit se défaire de son hypocrisie, et PETA demande à toute personne soucieuse de l’environnement de devenir végan. »
PETA souligne que des études de l’Université d’Oxford ont déterminé que devenir végan est l’action avec le plus grand impact que chaque individu peut prendre à son échelle pour lutter contre le changement climatique. L’ONU a appelé à un passage mondial aux repas végétaux afin de compenser les pires effets du réchauffement climatique, auquel l’élevage est l’un des principaux contributeurs. En plus de leur impact dévastateur sur l’environnement, les industries de la viande et des produits laitiers tuent également des milliards d’animaux chaque année. La plupart d’entre eux endurent un confinement extrême dans des élevages industriels et sont soumis à des mutilations douloureuses et une mise à mort violente.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux, propose gratuitement son « Guide du végan en herbe ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.