Bolsonaro conteste l’élection de Lula qui ne prendrait les rênes que le 1° Janvier 2023
Bolsonaro demande l’annulation des voix provenant des 280 urnes électroniques dites défectueuses
Le président du Tribunal supérieur électoral, Alexandre de Moraes, l’un des principaux opposants de Bolsonaro durant son mandat, a répondu à la plainte en expliquant que ces modèles d’urnes avaient été utilisés non seulement au second tour, mais également au premier, le 2 octobre. Il demande donc que la plainte « concerne les deux tours« , sous peine d’être rejetée sans être analysée.
Mais une annulation d’une partie des voix obtenues le 2 octobre aurait également un impact sur les législatives, qui ont eu lieu le même jour, sur les mêmes urnes. Cela pourrait mettre en péril l’élection de nombreux parlementaires du Parti Libéral, de Bolsonaro
Auparavant insignifiant au Congrès, le PL a vu son nombre de députés multiplié par six – passant de 8 à 52, sur un total de 513 – à l’issue de l’élection législative.
Du fait de la longue passation de pouvoir au Brésil, qui s’étend sur près de deux mois et demi, beaucoup de revirements peuvent encore intervenir. Lula ne doit officiellement prendre les rênes du pays que le 1er janvier 2023.