Bientôt les « peaux solaires (vu dans FUTURA)
Encore une fois les initiatives américaines sont relayées et pourtant à l’université de Bordeaux on travaille durement sur ce sujet. Avec les JNE j’avais organisé un voyage de presse sur ce dossier.
Une vraie révolution dans le secteur des panneaux solaires
Des chercheurs du MIT ont créé une alternative aux panneaux solaires lourds, faits de verre et de silicium. Leur nouvelle technologie, plus fine qu’un cheveu, est flexible, légère, et peut être facilement produite à grande échelle.
Le photovoltaïque pourra compter sur les pérovskites en deux dimensions L’énergie qui nous arrive du soleil est colossale. Encore faut-il savoir la recueillir de manière efficace. Les pérovskites pourraient être de ces matériaux utiles en la matière. Et des chercheurs de l’université Rice (États-Unis) travaillent à développer les films pérovskites en deux dimensions pour proposer une solution pour des panneaux solaires à la fois efficaces, stables et bon marché. (en anglais) © Université Rice
Malgré un développement qui s’accélère, notamment à cause de la crise énergétique actuelle, les panneaux solaires rencontrent un obstacle de taille, littéralement. Ils sont épais, lourds et fragiles, ce qui complique leur installation. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, viennent de mettre au point des panneaux solaires ultrafins et flexibles qui peuvent être imprimés sur n’importe quelle surface. Ils ont détaillé leur invention dans la revue Small Methods.
La structure ne mesure que 2 à 3 micromètres d’épaisseur. Ces cellules photovoltaïques produisent 370 W/kg, et pèsent 0,1 kg/m² (soit 37 W/m²), en comparaison avec des panneaux commerciaux qui produisent 20 W/kg et pèsent 10,7 kg/m² (soit 214 W/m²). Elles pèsent donc 100 fois moins que des panneaux classiques.