Lettre du 15 février 2023

LETTRE OPTIONS FUTURS 147 : / 15 janv 2023 / D Martin Ferrari  Enmetamorphose.com / https://www.facebook.com/dmartinferrari La lettre  mensuelle, diffusée le 15 de chaque mois.

MONDE, Brésil : Lula https://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/lula-investi-president-du-bresil-nous-sommes-un-seul-peuple-une-grande-nation/qlfurxk « je gouvernerai pour les 235 millions de brésiliens …IL n’y a pas deux Brésil » Lula a confirmé que le salaire minimum subirait une « valorisation permanente » (supérieure à l’inflation), et que les banques publiques, quelque peu délaissées par le gouvernement antérieur, retrouveraient un « rôle fondamental ». Autre confirmation : la déforestation zéro et la lutte contre les changements climatiques. Il souhaite notamment mettre l’accent sur les investissements dans « l’économie de la connaissance et la bioéconomie afin que le Brésil se transforme en puissance verte » Lula souhaite replacer le Brésil « en première ligne de l’économie globale ». Il a cité comme priorité l’intégration latino-américaine, les BRICS, l’Afrique (fortement représentée lors de l’investiture présidentielle).

Pour la Guyane : Avec la nouvelle équipe du Président Lula, ce sont surtout des relations plus apaisées et une capacité de dialogue que souhaitent les élus de Guyane sur le plan national mais aussi local. Les sujets de discussion où une coopération et des solutions qui conviennent des deux côtés du fleuve Oyapock ne manquent pas. Qu’ils s’agissent des factions brésiliennes, de l’orpaillage clandestin, de la pêche illégale ou du passage par le Brésil de migrants venus du Moyen Orient. La prochaine commission mixte de coopération transfrontalière Franco-Brésilienne devrait d’ailleurs se tenir à Cayenne en 2023. Cette instance privilégiée de dialogue bilatéral ne s’est pas réunie depuis 4 ans.

PRESAGE INQUIETANT POUR LA DEMOCRATIE: ON N’ACCEPTE PLUS DE  PERDRE. En pleines vacances estivales brésiliennes, le 8 Janvier 2023, alors que l’intronisation de Lula s’était bien passée, les soutiens de Bolsonaro, à l’image des soutiens de Trump au Capitole, ont refusé le résultat des urnes, ont pris d’assaut la place des trois pouvoirs à Brasilia et saccagé les symboles de la démocratie brésilienne  Lula a condamné l’invasion par des « vandales fascistes » et décrété une « intervention fédérale » sur les forces de l’ordre pour reprendre en main la sécurité de la capitale. Ce décret permet de placer les forces de l’ordre locales sous le commandement des forces fédérales en cas de crise grave. Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a appelé au « respect des institutions démocratiques » au Brésil et a souligné le « soutien indéfectible de la France » au président Lula. Le président du Conseil européen Charles Michel a lui exprimé sur Twitter sa « condamnation absolue » de cet assaut. Même soutien exprimé par le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, qui s’est dit « consterné » par les actes d' »extrémistes violents ». « La démocratie brésilienne l’emportera sur la violence et l’extrémisme », a-t-il tweeté. La Maison Blanche a réagi condamnant « toute tentative d’ébranler la démocratie ». 

COP 15

Remarquable analyse de Bettina Laville et du Comité 21 sur la COP 15 biodiversité :  http://www.comite21.org/docs/publications-du-comite-21/2023/cop-15-biodiversite—un-succes-qui-renoue-avec-la-longue-histoire-de-la-conservation-de-la-nature.pdf RESTE à savoir : : si l’on a beaucoup parlé des DSI (Digital sequence information – DSI)  , désaccord de départ profond entre le Nord et le Sud, une solution a finalement été trouvée sur les informations de séquençage numérique des ressources génétiques afin que les bénéfices tirés de leur utilisation par tous participent à la préservation de la biodiversité, tout en garantissant l’accès à ces informations pour la recherche et l’innovation. Elles seront partagées. Malheureusement l’information se fait très rare sur le respect du protocole de Carthagène (prévention des risques biotechnologiques) Une relecture précise s’impose https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Carthag%C3%A8ne_sur_la_pr%C3%A9vention_des_risques_biotechnologiques d’autant que la présidence européenne suédoise envisage de revoir la législation sur les plantes produites par certaines nouvelles technologies génomiques.  

EUROPE Suède: Stockholm assume, au premier semestre, la présidence tournante du Conseil de l’UE alors que l’Europe doit répondre au protectionnisme américain et maintenir son soutien à l’Ukraine. Les milieux bruxellois s’interrogent sur l’influence de l’extrême droite suédoise sur les dossiers migratoires et climatiques. Par chance, sa représentation permanente à Bruxelles est dirigée par un diplomate chevronné, Lars Danielsson, qui a déjà coordonné la présidence tournante de 2001 depuis le secrétariat d’Etat aux Affaires européennes et connaît bien l’Allemagne, où il a été ambassadeur de 2015 à 2016, pendant la crise migratoire. La présidence entamera également des discussions sur la proposition d’examen de la législation sur les semences, le matériel de reproduction végétal et forestier, ainsi que sur la prochaine proposition de la Commission concernant la révision de la législation sur les plantes produites par certaines nouvelles technologies génomiques.  On va reparler des OGM !

France OUTREMERS : Les déchets débordent et ça ne date pas d’aujourd’hui

Les îles de l’arc antillais peinent à organiser le traitement de leurs déchets. Selon l’Observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire (Ordec), en 2019, chaque Guadeloupéen a produit en moyenne 558 kg de déchets, collectés en porte-à-porte. Sur la même période, un habitant de la métropole en a produit 374 kg. Mayotte et la Guyane font pire encore. Depuis des années, malgré la présence de centres de tri et de valorisation de certains flux (déchets verts, certains PET, appareils électroménagers…), les ordures s’accumulent jusqu’à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. En cause, le tri insuffisant par les habitants, l’incapacité de collectivités locales exsangues à financer de coûteuses collectes différenciées et l’étroitesse des marchés de valorisation. En 2005 nous tournions ce documentaire mais peu de choses ont changé car paradoxe d’une situation, les iles croulent sous les ordures mais manquent de marché pour les traiter et les valoriser. Les transporter vers la métropole est encore trop coûteux .https://www.dailymotion.com/video/x71d74i

– Retraites , un agenda chargé : Présentation du texte  le 10/01, – adoption en conseil des ministres : 23/01, 6/02 : débat à l’Assemblée nationale . Journée syndicale le 19, manif NUPES le 21 janvier. Ce texte sera-t-il bien suivi d’un vote? Pour le moment l’exécutif se montre assez flou sur le procédé législatif qui sera employé. Mais Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a laissé entendre dimanche que le texte allait passer à l’hémicycle via le projet de loi rectificatif du budget de la sécurité sociale. Interrogé sur le sujet, il a justifié ce choix en arguant que « c’est parce que vous devez actualiser les comptes sociaux dès lors que vous prenez une réforme et ce sont des textes financiers qui permettent de le faire. » L‘utilisation du projet de loi rectificatif du budget de la sécurité sociale laisse aussi la porte ouverte à un nouvel usage du 49.3 par Elisabeth Borne puisque le budget de la sécurité sociale a déjà été adopté via cet outil.

Nouveau rendez vous media sur l’environnement France 5 :Série documentaire à partir du 23 janvier à 21h et 21h50 « planet killers » de Martin BOUDOT part à la poursuite de criminels environnementaux, en racontant leur traque par les autorités, en enquêtant sur leur réseau international et en décrivant les conséquences majeures de leurs crimes sur la planète. D’énormes récompenses sont offertes pour leur capture. Et pourtant, ils ne sont toujours pas derrière les barreaux.Planet Killers est une plongée inédite et exclusive dans l’Unité des crimes environnementaux d’Interpol. Cet accès rare est le fruit de deux ans de discussions avec l’agence internationale. Ces histoires racontent les écocides de notre monde. Les deux premiers numéros — Le prince du carbone et Le roi de l’ivoire — seront diffusés lundi 23 janvier à 21.00 et 21.50 sur France 5

DOSSIER (à suivre) : la valeur « travail » en question

« Pour les Français, la valeur travail est devenue moins centrale », estiment la psychanalyste Cynthia Fleury et le sociologue Jérôme Fourquet (« L’Archipel français ») dans un entretien croisé. La longue succession de chocs, depuis les attentats jusqu’au Covid, se traduit par une fatigue de la population, palpable dans le monde du travail.

Le travail tue aussi et il faut parler de la pénibilité oubliée en 2017 dans le projet de loi sur la retraite. Pour Cynthia Fleury  il faut travailler à l’émergence d’une allocation universelle, par exemple, ou défendre la création de temps citoyens (c’est-à-dire sur le temps de travail des moments qui sont dédiés à l’apprentissage citoyen) dans les entreprises et les administrations. Il s’agit d’affirmer que le travail doit faire lien avec l’émancipation et non pas avec la survie. 

Mettre en valeur le soin et la réparation (TEK4life/Dorothée Browaeys)
La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury proposait en juin 2022 une  inversion d’attention : « La catastrophe vient que l’on se veut toujours plus de bien, au service du confort humain tout en mettant à sac la planèteUne envie insatiable de bien-être devient une conception invertie du progrès. » Elle considère que la fabrique de l’obsolescence fonde l’esprit du capitalisme et nous pousse à penser les choses (et les personnes) comme remplaçables. Le véritable progrès serait de nous rendre capables de soin, d’attention, de « mise en valeur » de la réparation, pour « faire quelque chose de la vulnérabilité ».

L’art japonais du Kintsugi, qui souligne les cassures en les recouvrant d’or, procède de cet état d’esprit. Plus prosaïquement, toutes les économies qui cherchent à cerner, atténuer, compenser, réparer nos impacts, évoluent dans cette direction. Si classiquement, tout chef d’entreprise sait qu’il faut prévoir les coûts d’amortissement de son matériel, il est désormais vital de prévoir les coûts d’amortissement des communs (climat, eau, sols, air, ressources vivantes, ressources minérales…) qui entrent dans la fabrication de nos produits.

Multiplication des GIEC régionaux :

Après les efforts conduits en Nouvelle Aquitaine par Hervé Le Treut et la naissance d’Acclimatera, d’autres régions se lancent dans la fabrication d’un GIEC régional . C’est le cas depuis fin 2020 des Pays de la Loire grâce à la coordination du Comité 21 Grand Ouest. Les travaux du GIEC Pays de la Loire se focalisent sur trois secteurs, retenus en raison de leurs vulnérabilités et/ou de leurs impacts sur les changements climatiques, mais aussi en prenant en compte le contexte socio-économique : l’aménagement du territoire, le système alimentaire, et le secteur industriel. Ce rapport découle de différents travaux scientifiques et de contributions d’acteurs publics et privés du territoire. http://comite21grandouest.org/grand-ouest/comite21/comite21-en-action.html?id=14621

MONTPELLIER/ OCCITANIE

– les temps de la truffe « la truffe est capricieuse. Elle n’aime pas le réchauffement ».

Depuis le 1° février les marchés consacrés au diamant noir se succèdent : Saint Geniès, Uzès, Nîmes, Moussoulens, Narbonne…. Un cru 2022 qui a beaucoup souffert du réchauffement climatique et des canicules estivales, même dans les truffières cultivées, où poussent chênes et noisetiers mychorisés. Les truffes noires seront rares et chères. Pour rappel la truffe nait au printemps se développe tout l’été et commence à être récoltée en Automne. Les deux plus gros marchés de Carpentras et Richerenches ont ouvert  mi Novembre. A St Geniès , dimanche 8 janvier elle se vendait entre 1000 et 1100 euros le kilo.

-CODEV

Voici un an que les 110 membres ( comités de quartiers, innovateurs, institutionnels) du CODEV (prévu par la loi Voynet de 1999) de Montpellier travaillent. Ce « laboratoire d’idées » présente aux élus des propositions pour la métropole. Dans notre dernière lettre nous évoquions l’importance de la participation de la population puisque le rôle premier du CODEV est de recréer de la sociabilité

Pour 2023, le CODEV poursuit son effort d’engagement citoyen dans la cadre de la démocratie participative, se mobilise pour aider Montpellier dans sa marche vers l’obtention du label CEC28, et développer de nouveaux marqueurs économiques (cf article ci-dessous), enfin définir le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal .A l’eté 2023 on attend la rencontre avec le CODEV de Toulouse , on y parlera sans doute climat. Les commissions ont déjà travaillé sur la lumière la nuit (et la protection de la biodiversité) la mobilité douce (ALEC), le plan de projet d’urbanisme intercommunal.

Wallbox et Grandvalira développent la plus grande station de recharge de véhicules électriques des Pyrénées : Wallbox, fournisseur de premier plan de solutions de gestion des véhicules électriques et de l’énergie dans le monde, annonce l’installation de 20 points de recharge pour véhicules électriques dans les stations de ski andorranes de Grandvalira Resorts. Les chargeurs seront alimentés par des panneaux photovoltaïques pour permettre l’utilisation d’une énergie propre et durable.. L’objectif est de soutenir les initiatives de développement durable de la station andorrane qui a récemment annoncé un investissement de 2,5 millions d’euros dans des projets d’autoproduction d’énergie et de sobriété afin de réduire sa consommation d’électricité de 15% par rapport à la saison précédente. Ces 20 chargeurs, adaptés aux conditions extrêmes allant jusqu’à -25°C, sont connectés à des panneaux photovoltaïques installés dans toute la station de ski pour permettre aux utilisateurs de se recharger avec une énergie propre et durable. 

– « Nous n’avons qu’une terre « : « Nous n’avons qu’une terre » est le nom d’un rapport commandé par Maurice Strong en 1971 Only One Earth: The Care and Maintenance of a Small Planet , co-écrit par Barbara Ward et René Dubos . Le rapport résumait les conclusions de 152 experts éminents de 58 pays en préparation de la première réunion des Nations Unies sur l’environnement , tenue à Stockholm en 1972.

Il s’agissait du premier rapport mondial sur « l’état de l’environnement ». L’environnement, comme le constaterons les Conventions signées au Sommet de la terre en 1992 à Rio se doit d’être géré à l’échelle locale et globale . Seule une harmonie de décisions entre pays riches et plus pauvres peut venir à bout des questions comme le réchauffement climatique ou la perte de biodiversité

En choisissant ce titre qui fut aussi celui de son émission sur RFI dans les années 90, Dominique Martin Ferrari entend rappeler cette dimension globale des problèmes environnementaux. Derrière ces questions se dessinent une possible mondialisation heureuse, et surtout  le maintien de la paix . Autant de valeurs aujourd’hui menacées.

Science, diplomatie, sociologie….doivent prendre à bras le corps cette nouvelle manière de voir la planète qui ne peut être en harmonie avec l’homme qu’à la condition qu’on en respecte certains équilibres.

Cette émission donnera donc la parole aux experts, scientifiques, décideurs, associations, citoyens qui oeuvrent dans la complexité.

– Etang de Thau/norovirus

Une catastrophe économique pour les producteurs de l’Etang de Thau prévenus dans la nuit du 29 au 30dec , à la veille du réveillon de la Saint Sylvestre d’une interdiction de vente des huitres et autres coquillages « « Les huîtres ont été probablement contaminées suite à un épisode pluvieux du 14 au 16 décembre » Ainsi le norovirus aurait il contaminé l’Etang dont les efforts d’amélioration de la qualité de l’eau est indéniable mais qui reste dépendant des ruissellements C’est la troisième fois en 2022 que les producteurs de ce bassin font l’objet de telles restrictions, L’étang de Thau est la plus grosse zone conchylicole de la Méditerranée. Celle-ci représente 10% de la production nationale d’huîtres et concentre 3 000 emplois. Le norovirus est un agent infectieux est particulièrement contagieux et cause de la diarrhée et des vomissements, des symptômes qui se déclarent généralement entre 6 et 48 heures après la consommation des coquillages. La mesure sera levée « dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture des zones de production ». Au jour où nous publions,  cette interdiction n’est pas levée

Agenda

17janv : meeting de la NUPES, sur les retraites et 21/01 manif

19janv : vœux du Comité 21 : Philippe Dessertine et Alain Picq. AFD, impacts des technologies émergentes sur l’avenir de la démocratie

20janv : nous n’avons qu’une terre Divergences N°1

27 janv : nous n’avons qu’une terre Divergences N°2 «  le vin ret le climat » Yves LEERS

30 janv : ministère de l’environnement le rôle des territoires, Séance de rentrée  de l’Académie à l’Hotel de Ville de Montpellier

1° et 2 fev : Futuribles, cité des sciences et de l’industrie (la Villette, Paris) RUPTURES,

les crises globales s’invitent avec régularité dans notre quotidien et le transforment. Il ne s’agit pas là de simples turbulences passagères dans un schéma paisible de « transition » mais la certitude de ruptures nombreuses avec le passé. S’orienter dans ce contexte n’a rien d’évident. Comment construire des stratégies et des politiques de long terme dans un contexte profondément instable ? 2 fev Journée mondiale des zones humides 3 fev Colloque SUPAGRO

7 fev 2° café climat, moustiques entre la peste et le choléra (19h le Dôme)

14 fev Controverses 20/50 : les violences sexuelles (20H la Gazette)

A Lire :

« HOMICIDE marchand « de Gustave TATOUCHE : 2023 sera sans doute à nouveau une année stérile dans le néant des propositions politiques globales. La démocratie s’est accommodée de l’idée royale qu’il était bon de laisser des individus s’enrichir au-delà de l’entendement, jusqu’à dépasser la puissance d’un pays par un seul être humain. Et dans les pays peu ou non démocratiques, d’autres individus ont décuplé leur puissance financière en utilisant le système capitaliste mondial dans un environnement mafieux. Les effets sur nos modes de vie, notre écosystème planétaire et la stabilité pacifique entre les nations arrivent à un niveau critique.
N’est-il alors pas temps de réfléchir à nouveau à une proposition politique globale ? https://www.bod.fr/librairie/homicide-marchand-gustave-tatouche-9782322440986

La Fondation jean Jaurès nous invite à découvrir une nouvelle étude :

L’extrême droite au sein des parlements européens. Une nouvelle étude : Découvrez l’étude.

Alors que l’extrême droite est entrée dans différents parlements en Europe, notamment en France et en Allemagne, quelles stratégies les forces démocratiques mettent-elles en place pour contenir son influence ? Des experts issus de six pays européens – la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche, la Finlande et la Suède -, livrent leurs analyses et les enseignements à tirer quant à l’évolution de nos pratiques parlementaires.
Avec les contributions d’Antoine BristielleAnn-Cathrine Jungar, Eric Miklin, Aurora MínguezMax-Valentin RobertSanna Salo et Wolfgang Schroeder« 

LES VIRUS MARINS Simples parasites ou acteurs majeurs des écosystèmes aquatiques ? ed QUAE Stéphan Jacquet (auteur), Anne-Claire Baudoux (auteur), Yves Desdevises (auteur), Soizick F. Le Guyader (auteur) Les virus n’en finissent pas de nous fasciner et de nous faire peur, du fait de leur caractère pathogène pour les plantes et les animaux. Dans les mers et les océans, ils sont des acteurs majeurs du fonctionnement des écosystèmes. Les auteurs, spécialistes de l’écologie et de l’évolution des virus aquatiques, montrent de quelle façon les virus régulent les écosystèmes microbiens, à la base des chaînes alimentaires des océans, et comment leur action pourrait, le cas échéant, agir sur le climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *