JEUDI 7 MARS café climat. Peut-on supprimer l’IRSN?
ON se retrouve au Dôme à 19h pour parler de ce très grave sujet.
Au moment où le chef de l’état annonce la relance d’une filière nucléaire, il supprime l’IRSN .L’institut de recherches et de sécurité nucléaire est l’organisme qui a rétabli un peu de confiance dans l’organisation du nucléaire civil en France. C’est grâce à cet organisme indépendant qu’il fût possible de détecter des risques , de vérifier des installations vieillissantes qui sont aujourd’hui annoncées comme prolongeables, de pouvoir accéder à une information toujours top secrète puisque le nucléaire civil français est via le CEA toujours lié au nucléaire militaire. Bref c’est ce « gendarme » du nucléaire que Macron supprime, remettant dans le même panier, celui de l’ASN, recherche et décision: le pire de la démocratie. Toujours évaluée à plus de 95% de sérieux et de confiance…l’IRSN ne sait pas aujourd’hui pourquoi elle disparait (officiellement bien sûr). La seule raison évoquée par le communiqué de presse de la ministre de la TE est « le plus de fluidité » !….. Certes entre l’expertise et la décision de mise en oeuvre le chemin va désormais être rapide.
l’IRSN a créé un tel climat de confiance dans la société civile que la lutte antinucléaire en est démantelée. Nous allons donc retrouver le système qui gérait cette filière il y a quarante ans. Macron ne vient il pas de réveiller la belle endormie qu’est devenue la lutte anti nucléaire?
Pour en parler le 7 , nous avons déjà l’assurance de l’intervention de maryse Arditi au telephone. Membre honoraire de l’IRSN, physicienne nucléaire, membre de FNE.
En attente d’autres réponses et des mobilisations en prévision que nous annoncerons
Dominique Martin Ferrari