Sécheresse:réunion de crise au ministère de la Transition écologique
Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, organise ce lundi 27 février 2023 une réunion de crise autour de la sécheresse. Dimanche, il avait appelé les Français à plus de « sobriété » dans leur usage de l’eau.
Les préfets qui coordonnent les sept grands bassins français sont invités ce lundi 27 février 2023 à se rendre au ministère de la Transition écologique pour y participer à une réunion d’urgence au sujet de la sécheresse dont le spectre réapparaît déjà en cette fin d’hiver
Dimanche, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, avait dans une interview au JDD appelé les Français à faire des économies d’eau, et indiqué que ses services se trouvaient déjà « en état d’alerte ». Il a par ailleurs appelé les autorités locales à « prendre des mesures » et à ne pas avoir « la main qui tremble » en la matière.
Déjà des restrictions dans certains départements
Certains départements, comme les Pyrénées-Orientales ou le Var connaissent déjà des restrictions. Selon le site Propluvia, géré par le gouvernement, l’Ain et les Bouches-du-Rhône voient également certains secteurs être soumis à des restrictions d’usages de l’eau.
Lire aussi : ENTRETIEN. Sécheresse : « Le temps nous est compté », alerte Serge Zaka
Une situation tendue liée à un automne et à un hiver peu pluvieux. Les mois de décembre, janvier et février ont ainsi été largement déficitaires du point de vue des précipitations, avec un déficit abyssal de 30 % en février, et un record de 32 jours consécutifs de journées sans pluie entre fin janvier et fin février.
Une situation plus grave que l’an dernier
Un manque d’eau d’autant plus dommageable que les sols et nappes phréatiques du territoire français avaient déjà particulièrement souffert durant l’été 2022.
« La situation est plus grave que l’an dernier à la même époque et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques », a rappelé Christophe Béchu.
Et dans les années à venir « on aura entre 10 et 40% d’eau disponible en moins », a rappelé le ministre, dans des propos relayés par l’AFP.