Journée mondiale de l’eau

Pour une fois une journée mondiale remplit son rôle . DEs centaines d’associations se mobilisent pour traiter d’un sujet qui à l’évidence parle à tous. Partage, raréfaction, traitement, meilleur usage….. il va falloir recenser toutes les idées, propositions techniques ou humaines pour que l’eau redevienne un bien commun et non le bien de quelques uns.

En métamorphose/metamorphose outremers n’est pas en reste puisque le 29 septembre avec le soutien de Montpellier 29/50 , elle organise un grand colloque international sur ce thème

Nous avons également retenu le travail de réflexion mené par le Comité 21 car il rassemble nombre de questions qui pourraient améliorer la gouvernance de l’eau:

http://www.comite21.org/docs/publications-du-comite-21/2023/note-la-gestion-de-l-eau-au-defi-de-son-adaptation-aux-changements-climatiques.pdf

Dominique Martin Ferrari

LE COMITÉ 21 PUBLIE UNE NOTE : « La gestion de l’eau au défi de son adaptation aux changements climatiques »

Paris, le 21 mars 2023

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui commence le 22 mars et qui, pour le secrétaire général des Nations Unies, « doit aboutir à un programme d’action audacieux sur l’eau », le Comité 21 publie une note intitulée « La gestion de l’eau au défi de son adaptation aux changements climatiques ».

Dans cette note, l’association étudie les éléments de contexte de la Conférence des Nations unies, les enjeux que pose l’eau à l’échelle internationale et à l’échelle de la France, ainsi que des perspectives d’action pour une gestion plus durable de l’eau.

Pour le Comité 21, il est nécessaire de repenser l’écosystème territorial de l’eau et refonder les principes du partage de l’eau. L’association formule 8 recommandations :

1- Organiser un débat public sur le partage de l’eau eu égard aux nouvelles conditions climatiques

2- Rendre la gestion de l’eau centrale dans les outils de planification nationale et territoriale.

3- Faire évoluer la gestion de l’eau par compétence

4- Donner aux échelons locaux davantage de moyens (financiers, humains, expertises) d’action par le biais d’une nouvelle étape de décentralisation des compétences

5- Mettre fin à l’idée d’une optimisation à tout prix de la gestion de l’eau

6- Inclure la Biodiversité dans le duo Eau – Climat à travers le déploiement massif des options recourant aux Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN)

7- Innover en matière juridique en reconnaissant le caractère inappropriable de l’eau

8- Repenser l’adaptation aux changements climatiques au sens plus large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *