L’AIEA et la FAO ouvrent le concours de bandes dessinées destiné aux jeunes « Des graines dans l’espace »
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé un concours de bandes dessinées invitant les jeunes de 14 à 18 ans à soumettre des dessins sur le thème « des graines dans l’espace ».
En fin d’année dernière, l’AIEA et la FAO ont envoyé des semences végétales dans l’espace. Ces semences sont actuellement exposées aux rayonnements cosmiques et à un environnement spatial hostile, une conjugaison de facteurs complexe qui pourrait faire naître de nouvelles variétés de plantes capables de résister aux effets du changement climatique et de contribuer à la lutte contre la faim dans le monde.
Les jeunes du monde entier sont invités à dessiner, sur papier ou sur écran, des illustrations d’une ou plusieurs des six principales étapes du voyage de ces graines vers la Station spatiale internationale et de ce que l’on en fera à leur retour sur Terre.
Le dessin qui l’emportera servira d’inspiration pour l’identité visuelle de la BD officielle « Des graines dans l’espace ».
Le voyage des graines dans l’espace
Le 7 novembre 2022, des semences végétales provenant des laboratoires du Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture ont été envoyées par une navette cargo depuis la base de lancement de Wallops de la NASA vers la Station spatiale internationale afin d’être exposées, pendant cinq mois environ, aux conditions spatiales, un mélange complexe de rayonnements cosmiques, de microgravité et de températures extrêmes, à l’intérieur et à l’extérieur de la Station spatiale internationale.
Les semences devraient revenir sur Terre au début du mois d’avril, après avoir germé, poussé et fait l’objet d’une sélection en fonction de leurs caractéristiques souhaitées. Ces analyses permettront de comprendre si les rayonnements cosmiques et l’environnement spatial hostile rendent les cultures plus résistantes face aux conditions de croissance de plus en plus difficiles sur Terre.
Histoire de graines en six étapes
Six étapes seront représentées dans la bande dessinée. Les participants peuvent soumettre des dessins d’autant d’étapes qu’ils le souhaitent :
- Préparation des graines pour leur voyage spatial
- Lancement dans l’espace et arrimage à la Station spatiale internationale
- Exposition aux rayonnements cosmiques, à la microgravité et aux températures extrêmes dans l’espace
- Amerrissage et retour aux laboratoires du Centre mixte FAO/AIEA
- Analyse et croissance dans les laboratoires du Centre mixte FAO/AIEA
- Résultats : les rayonnements cosmiques et les conditions spatiales ont-ils un effet particulièrement bénéfique sur les semences ?
Les dessins seront jugés par des scientifiques et des concepteurs de l’AIEA et de la FAO, qui sélectionneront d’abord dix dessins (les nominés) puis, parmi ceux-ci, le dessin gagnant.
La date limite de dépôt des dessins est fixée au 16 avril 2023. Les lauréats seront annoncés le 23 avril 2023, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
De plus amples informations sur les modalités d’inscription sont disponibles ici.