Il est temps de prendre le relais
Si nous ne voulons pas perdre notre place sur le podium de la construction automobile il est temps de prendre la mesure de la transition. La France est entrée dans la transition écologique et la fabrication de modèles électriques en faisant le choix du « lourd ». Or ce ne sont pas les SUV qui sont en tête des ventes dans le monde mais les petits modèles , même si pour l’instant le SUV de Tesla cartonne.
Tesla et Dacia, le surprenant duo qui se hisse au sommet des ventes de voitures en Europe
Sur les trois premiers mois de l’année, la Peugeot 208, voiture la plus vendue en 2022, a perdu quatre places au classement. Les petits modèles thermiques, longtemps en pole position, cèdent du terrain au profit notamment de l’électrique.
Par Enrique Moreira Publié le 24 avr. 2023 (les echos)
De la 31e place à la première marche du podium, en trois mois. C’est le bond surprenant qu’a réalisé la Tesla Model Y au classement des voitures les plus vendues en Europe, au cours du premier trimestre cette année. Le SUV électrique de la firme d’Elon Musk s’est écoulé à près de 72.000 exemplaires, soit une hausse de 173 % par rapport à la même période en 2022.
« L’augmentation de la production associée à la réduction des problèmes de chaîne d’approvisionnement a permis à Tesla de livrer enfin ses véhicules à ses clients au bon rythme », explique Felipe Munoz, analyste mondial chez Jato qui a réalisé ce classement. La Dacia Sandero (60.000 exemplaires, +27 % sur un an) confirme la spectaculaire ascension de la marque soeur de Renault et se classe deuxième, suivie de près par la Volkswagen T-Roc (55.000 exemplaires, +50 %) qui complète le podium des véhicules les plus vendus.