5 WEBINAIRES POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ : QUELLES SONT LES MEILLEURES MÉTHODES POUR RELEVER LE DÉFI ?

A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, BL évolution propose une série de webinaires à destination des acteurs économiques et financiers. Avec l’accord de Kunming-Montréal à la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique en décembre dernier et la sortie des dernières versions TNFD et SBT pour la nature, les entreprises sont de plus en plus attendues sur leurs démarches biodiversité, que ce soit l’identification de leurs enjeux, l’analyse de leurs risques ou les objectifs définis.

INSCRIPTION 

TNFD, SBTn, GBS, CBF, IBAT… des outils et méthodes émergent pour aider les entreprises à définir leurs engagements pour la biodiversité. A quels objectifs répondent-ils respectivement ? Comment les utiliser pour répondre aux nouveaux cadres politiques et contraintes réglementaires (COP15, CSRD / ESRS E4, article 29…) ? Comment identifier et mettre en place la méthodologie la plus pertinente pour traiter ses enjeux biodiversité ? Comment choisir l’outil le plus adapté pour évaluer ses impacts et dépendances à la biodiversité ?

Dans ce webinaire, BL évolution vous propose de comprendre ces outils et méthodes afin de choisir les plus pertinents pour son entreprise, selon ses objectifs et son niveau de maturité sur la biodiversité.

INSCRIPTION

Entre les nouveaux objectifs internationaux de la COP15 Biodiversité de décembre, l’évolution de la réglementation liée à la finance durable (par ex. Art. 29, SFDR, CSRD, Taxinomie, etc.) mais également des attentes croissantes des États, des entreprises, des ONG et des citoyens, la biodiversité se retrouve propulsée sur le devant de la scène pour les institutions financières.

Si le sujet peut paraître complexe, des premières institutions financières variées (Asset Managers, Private Equity, mais aussi investisseurs institutionnels) prennent déjà le lead et publient des engagements stratégiques sur des enjeux biodiversité. La prise en compte de ces sujets dans leurs stratégies devient un outil de différenciation à l’externe mais aussi de structuration des processus internes notamment pour la gestion des risques.

BL évolution vous propose un webinaire pour vous aider à initier ou renforcer votre démarche biodiversité concrète au sein de votre institution financière.

INSCRIPTION

L’évaluation de l’empreinte biodiversité se présente comme une première étape incontournable pour définir sa stratégie biodiversité : au service des entreprises et institutions financières, elle permet d’identifier où agir en priorité. Elle constitue également un indicateur au service des parties prenantes, permettant d’identifier les entreprises qui traitent le sujet à la hauteur de la crise environnementale.

Il existe ainsi une grande diversité de méthodes et d’outils pour évaluer son impact sur la biodiversité. Comment identifier les bonnes méthodes ? Les bons outils ? Les bons indicateurs à utiliser ?

BL évolution décrypte pour vous les concepts clés liés à la mesure d’empreinte, les étapes de sa réalisation ainsi que les méthodologies et outils les plus avancés aujourd’hui.

INSCRIPTION

Fin mars 2023, la Taskforce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD) a rendu publique la dernière version de son cadre de reporting et de gestion des risques et opportunités liés à la nature.

Ce cadre international se structure en deux grandes composantes :

  • Des recommandations pour structurer un reporting sur la prise en compte des enjeux liés à la nature dans une organisation
  • Une méthodologie parmi les plus abouties pour permettre aux entreprises d’évaluer leurs impacts, dépendances, risques et opportunités liés à la nature.

S’approprier dès maintenant la TNFD est une réelle opportunité pour faire le point sur sa prise en compte des enjeux et risques biodiversité et nature dans son activité, mais aussi pour se préparer sereinement à l’utilisation de ce cadre qui mobilise actuellement fortement les entreprises et institutions financières.

BL évolution vous propose de découvrir les éléments clés de ce cadre particulièrement complet, et de comprendre comment l’utiliser de manière pertinente.

INSCRIPTION

Comment s’assurer qu’une stratégie biodiversité est suffisamment ambitieuse en justifiant de son alignement avec les réels besoins des écosystèmes ? Comment définir les bons objectifs et trajectoires, alignés avec les limites planétaires ? Alors que la sécheresse sévit en France et que le nouveau plan eau raffermit les contraintes autour de la gestion de l’eau, quels objectifs se fixer en tant qu’entreprise pour s’aligner avec les limites écologiques locales et pour garantir une gestion soutenable de la ressource ?

Portée sur le devant de la scène par le contexte réglementaire (notamment la CSRD) ou encore médiatique, la méthodologie Science Based Targets pour la nature permet d’identifier ses enjeux liés à la nature (étape 1), de les prioriser (étape 2) sur toutes les pressions exercées sur la nature, et permet de définir des cibles (étape 3) sur la dégradation des écosystèmes terrestres, consommation et pollution de l’eau.

BL évolution participe activement à la construction de ce nouveau cadre depuis son lancement et vous montrera comment s’en saisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *