Le mois de l’Europe en Martinique, une occasion de comprendre des mécanismes complexes
Jusqu’au 28 juin 2023, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Europe sans oser le demander sera possible. La Collectivité Territoriale de Martinique et ses partenaires entreprennent une vaste campagne de communication pour montrer l’importance des contributions européennes au développement de la Martinique. Des contributions auxquelles nous participons aussi.Jean-Marc Party • Publié le 10 mai 2023 à 07h00, mis à jour le 10 mai 2023 à 08h16
La Martinique dans l’Europe. L’angle choisi cette année par la CTM consiste à proposer une série d’actions, de rencontres et d’événements pour mieux faire comprendre l’importance de notre appartenance à l’ensemble européen. La population est invitée « à mieux comprendre les mécanismes de mise en œuvre des programmes européens en Martinique ».
Louable initiative ! Elle permettra à chacun de toucher du doigt l’importance et l’intérêt des aides financières versés par l’Union européenne. Chacun pourra mesurer aussi la complexité de ces dispositifs. Territoire français, nous appartenons à l’Europe politique et économique depuis mars 1957.
Il serait temps de se rendre compte que nous n’avons pas à adopter une posture de mendiant envers l’Europe. Les crédits servant à construire nos insfrastructures, à moderniser et à soutenir nos filières de production ou à faciliter la formation professionnelle nous sont dûs en tant que citoyens de ce vaste ensemble.
D’où vient l’argent de l’Europe ?
Nous savons tous que l’aéroport est financé par l’Europe. Le port aussi. Le réseau de télécommunications, n’en parlons pas. Et les exploitations bananières également. Jusqu’en 2027, pas moins de 783 milions d’euros sont prévus pour financer les projets de la Martinique dans tous les domaines : socio-économique, rural, agriculture, pêche, aquaculture, économie sociale et solidaire, insertion professionnelle.
Durant la période précédente, de 2014 à 2020, le même montant a été injecté dans notre tissu économique et social. Cet effort n’est pas neutre. Mais savons-nous tous d’où vient réellement cet argent ? Qui sait que cet argent est aussi le nôtre, même dans une faible proportion ? En fait, il provient du budget de l’Union européenne voté chaque année par son parlement.
Nous contribuons à notre développement
Ce budget est constitué par une contribution financière de chacun des 26 États membres. Cette contribution dépend de leur richesse et de leur population. L’Allemagne et la France sont les deux principaux contributeurs de l’union, assurant plus de 52% de ses recettes.
Les sommes récoltées sont distribuées par la commission, le gouvernement central des institutions de l’UE, sous le contrôle du Parlement. Pour rappel, le budget d’un État est constitué des impôts acquittés par les contribuables et des taxes directes et indirectes payées par les consommateurs.
Pour la France, l’impôt sur le revenu représente 24% des recettes de l’État, l’impôt sur les sociétés payé par les entreprises 15% et la TVA 26%. Au total, les deux tiers des rentrées dans les caisses de notre État viennent de nous tous, contribuables et consommateurs. Une partie de ces sommes alimente le budget européen.
Les subventions européennes que nous recevons viennent donc aussi de notre effort de contribuable et de consommateur. Ce qui nous permet à tous de cofinancer nos infrastructures et nos filières de production. CQFD ! Nous n’avons donc pas à avoir de scrupules de recevoir des aides venues de Bruxelles car nous mettons notre argent au panier aussi. La Martinique dans l’Europe ? Nous y prenons notre part depuis longtemps.