lettre 151 :15 Mai 2023

LETTRE OPTIONS FUTURS 151 : / 15 mai2023 / D Martin Ferrari  Enmetamorphose.com / https://www.facebook.com/dmartinferrari

La lettre  mensuelle est  diffusée le 15 de chaque mois.

Prochain envoi 15 Juin

Tendances à surveiller : Si le basculement dans l’anthropocène nous a fait entrer dans l’ère du changement climatique, nous sommes aussi entrés dans la quatrième révolution industrielle. Elle se démarque des précédentes  du fait de la convergence et de l’interaction entre plusieurs avancées technologiques. Ces avancées modifieront à jamais le monde des affaires et le quotidien de milliards de personnes. Nous devons en décider en connaissance

DEMAIN C’EST AUJOURD’HUI.

MONDE :

Une page se tourne pour Valérie Masson Delmotte Alors que l’ONU a mis en garde contre de possibles nouveaux records de chaleur sur la planète en 2023 liées au phénomène El Niño, une page se tourne pour Valérie Masson-Delmotte. La climatologue  coprésidente depuis 2015 du groupe de travail numéro 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), passera la main à l’issue de son mandat, fin juillet. Cette directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) n’a pas compté ses heures pour copiloter le premier volet du sixième «rapport d’évaluation» onusien, publié en août 2022, qui décrit un changement climatique mondial «sans précédent», aux conséquences «irréversibles». Elle regrette le maintien des subventions aux énergies fossiles et déplore que les mises en garde du GIEC  soient suivies d’aussi peu d’effets. Elle plaide pour une réponse plus rapide et adaptée.

Hydrogène à partir du nucléaire aux USA

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? la banque française Lazard  estime que les crédits  d’impôts prévus dans la loi américaine sur la réduction de l’inflation permettront aux électrolyseurs  alimentés par l’atome de fournir de l’hydrogène à un prix inférieur à celui de l’hydrogène vert (un constat qui bousculent les européens)

Que se passe-t-il sous la banquise?

Paul Molga nous révèle une nouvelle étude montrant que la glace fond plus vite que prévu au Pôle NordD’où ce projet un peu fou d’installation d’une station baptisée Biodysseus qui, reposant 10 mètres sous la banquise, pourra accueillir quatre chercheurs pendant six mois pour observer les courants et les températures. Nombreux sont ceux, à avoir déjà réservé leur place à bord !  Nicolas Barré (les ECHOS)

Le plastique

Il y a un  siècle, honoré par des prix Nobel,  le plastique est désormais devenu le troisième matériau le plus fabriqué au monde après le ciment et l’acier, et sa production devrait doubler d’ici 2050. 81 % des produits fabriqués en plastique finissent en déchet en moins d’un an. Les Nations Unies travaillent à un traité mondial pour mettre fin à cette pollution. En amont, le CESE a publié un avis concernant l’élaboration de ce que pourrait être un traité international ambitieux et efficace

Ouest Africain : Dépasser le stade de l’étude « Collecter les urines pour rendre les systèmes urbains des villes subsahariennes plus durables. « 

La mise en place de dispositifs de collecte des urines dans les villes subsahariennes permettrait de rendre ces ensembles urbains plus durables. C’est ce que démontre une étude, menée par quatre chercheurs issus de l’IRD, du Cirad, de l’Université Boubakar Bâ de Tillaberi (Niger) et de l’Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou), publiée le 3 mai 2023 dans Regional Environmental Change. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les flux d’azote contenus dans les déchets de deux villes subsahariennes : Maradi (Niger) et Ouagadougou (Burkina Faso). Cette étude est une première et permet de montrer que l’urine constitue la principale voie de perte d’azote. Les initiatives pour la collecter pourraient fournir un engrais précieux, adapté aux exigences et contraintes agricoles locales, et contribueraient ainsi à rendre le système urbain plus durable.  

En attente du nouveau code minier : `

La société canadienne qui devait démarrer ses exploitations de nodules en haute mer en Avril 2023 reporte ses activités en Juillet espérant pouvoir à cette date y voir plus clair puisque le code minier devrait être finalisé par l’Autorité Internationale des Fonds Marins (ISA) à cette date.

EUROPE :

Pesticides :

En 2021, 355 175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’ UE . Il s’agit d’une augmentation modérée de 2,7 % par rapport à 2020 (346 000 tonnes)

Article de Statistics Explained sur l’indicateur agro-environnemental : consommation de pesticides .

Parmi les pays de l’UE, le volume de pesticides vendus en 2021 était le plus élevé en Espagne (21 % du total de l’UE), en France (20 %), en Allemagne et en Italie (14 % chacun). Ces quatre pays comptent parmi les principaux producteurs agricoles de l’UE.

Par rapport à 2011, 11 des 16 pays de l’UE pour lesquels des données sont disponibles ont enregistré une baisse des ventes de pesticides en 2021. Les baisses les plus fortes ont été enregistrées en Tchéquie (-36%), au Danemark (-35%) et au Portugal (-32%). , suivi de l’Italie (-29%) et de la Roumanie (-27%).

Offensive sur les batteries au lithium :

La société Fortum a inauguré son usine de recyclage de batteries par hydrométallurgie à Harjavalta, en Finlande, en avril dernier. Elle affirme pouvoir récupérer 95% des métaux présents dans les batteries usagées. Ce serait la plus grande usine de recyclage de batteries d’Europe.

Mardi 9 mai, le géant suisse des mines et du commerce des matières premières Glencore a frappé un grand coup en présentant un projet doublement ambitieux, par sa taille et ses échéances rapides. Allié à l’entreprise canadienne Li-Cycle, il a lancé une étude de faisabilité pour transformer sa vieille fonderie de zinc et de plomb, qui opère à Portovesme en Sardaigne depuis 1925, et la réaffecter au recyclage des batteries lithium-ion.

Voir plus bas : France : installation de l’usine taïwanaise à Dunkerque

Le gouvernement espagnol a dévoilé un plan d’urgence de plus de 2Mds d’euros pour faire face à la sécheresse et secourir un secteur agricole en grande souffrance. Un peu moins des deux tiers de cette somme doivent servir à la construction de nouvelles infrastructures pour remédier à la pénurie d’eau dans certaines régions, notamment des usines de désalinisation de l’eau de mer et des systèmes pour accroître la réutilisation d’eaux usées. En France, cette année, le gouvernement et les préfets ont décidé d’un plus grand nombre de restrictions d’utilisation de l’eau et plutôt que l’an dernier, pour économiser les nappes phréatiques, notamment dans le sud près de la frontière espagnole (Pyrénées-Orientales), la décision la plus récente a été prise dans l’Hérault.

Feux de foret (suite)

Alors que la pression monte pour un changement fondamental dans la gestion des feux de forêt, l’OCDE présentera et discutera les conclusions d’un nouveau rapport Maîtriser les feux de forêt dans le contexte du changement climatique, avec les ministres de la Grèce et du Portugal et des experts internationaux de la sylviculture et des feux de forêt, le jeudi 18 mai, de 11h30 à 13h00, lors de la 8ème Conférence internationale sur les feux de forêt à Porto, au Portugal. Le rapport peut être téléchargé à partir du 17 maisur ce lien. Il présente une évaluation globale et des perspectives sur le risque d’incendie de forêt dans le contexte du changement climatique.

A Agropolis (Montpellier) des chercheuses ont relaté la manière dont l’Amérique du Sud ou les Caraïbes luttent contre les feux . Une belle manière de faire connaitre de nouvelles pratiques qui intéressent nos pompiers, comme le savoir faire des contre feux,  déjà pratiqués dans les Landes. Soulignons la présence de Ludivine Eloy dont les travaux portent sur les enjeux socio environnementaux dans les savanes du plateau central du Brésil (Cerrados), notamment concernant la déforestation, le contrôle des feux et la gestion de l’eau. (cf dialogues possibles entre savoirs scientifiques et savoirs locaux)

OUTREMERS

Guyane , remue ménage énergétique (En attendant la PPE et un numéro spécial sur le sujet à l’occasion du voyage de presse que nous organisons avec l’AJE du 15 au 22 octobre)

Voltalia met en service sa centrale Sable Blanc en Guyane combinant production photovoltaïque, pour une puissance de 5 mégawatts, et stockage par batteries, avec une capacité de 10,6 mégawattheures.La centrale mixte Sable Blanc bénéficiera d’un tarif de vente garanti pendant 20 ans.La capacité de production photovoltaïque couvrira l’équivalent des besoins en électricité de 3.090 habitants de l’ouest guyanais.

Les batteries lithium-ion permettent d’injecter l’électricité produite en journée une fois la nuit tombée, tout en améliorant la stabilité de la production électrique dans une région à forte demande. Ces batteries viennent renforcer le complexe de stockage de Toco, qui atteint désormais une puissance de 19 mégawatts et une capacité de 27 mégawattheures.

Défendre l’autonomie agricole En Avril des chercheurs ont lancé dans Le Monde une tribune pour alerter sur les soutiens inégalitaires de la PAC qui limitent le développement de la petite agriculture des Outre-mer.

Cette tribune alerte sur la nécessaire réorientation des soutiens à l’agriculture dans les régions d’Outre-mer. La majorité des fonds européens agricoles vont à la banane et à la canne. L’objectif est d’assurer une meilleure autonomie alimentaire de ces territoires tout en favorisant l’emploi et la transition agroécologique des systèmes de production. Elle est issue des analyses et des propositions d’un groupe de travail sur les agricultures ultramarines mené dans le cadre de l’Académie d’Agriculture de France.

En savoir plus : https://www.enmetamorphose.com/?p=4893,

Et https://www.calameo.com/read/005063242ee0be75177ee p 37 et 38

L’eau

Alors que se préparent pour la rentrée de nombreux événements montpelliérains sur l’eau il est à craindre qu’on y parle peu des Dom qui restent encore trop souvent ignorés des politiques françaises. En Février 2022 un colloque avait été organisé par l’association en métamorphose au Sénat sur ce thème. La mort subite de Luc LAVENTURE président de cette association en a bloqué le suivi, et le travail de rendu reste en devenir .

Pour réactualiser les connaissances, il est possible de suivre l’audition en direct sur le site du Sénat le 16 Mai à 18h30 des représentants des offices de l’eau dans les outre-mer. Situations critiques en Guadeloupe et à Mayotte.

Une nouvelle étape pour la décentralisation                                                                  Lors de la cérémonie officielle marquant les 40 ans des régions d’Outre-mer, nées de la réforme de Gaston Defferre de 1982, la présidente d’Occitanie a estimé qu’il fallait désormais aller plus loin. Elle plaide pour une décision politique afin de donner aux régions « les moyens de leurs ambitions » en leur accordant des moyens et des compétences renforcées. « La France est multiple : nous avons tous et toutes tout à gagner en mieux respectant nos différences », a-t-elle assuré.                                                                               Sur la même ligne, Marie-Luce Penchard, deuxième vice-présidente de la région de la Guadeloupe, a également demandé plus de compétences pour les régions. « La décentralisation doit continuer, peut-être sous une autre forme, pour plus d’efficacité surtout en Outre-mer, car nous n’avons pas toujours été à la hauteur des attentes »,

FRANCE

Terre de l’industrie verte

E. Macron veut faire de la France une terre de référence en industries vertes. Fera t il taire ceux qui disent qu’il n’en fait pas assez pour la transitions écologique ? Pas sûr quand l’annonce de ce plan se fait avec un appel « à une pause réglementaire européenne » sur les normes environnementales, mais indéniablement la transition écologique lui sert de boussole pour réindustrialiser la France. Est-ce souhaitable ? Pour les adeptes de la croissance, oui.

Déjà un nouveau crédit d’impôt de 20 à 45% des investissements sera appliqué dans quatre secteurs « verts ». mesure qui devrait déclencher 20 mds d’investissements et des dizaines de milliers d’emplois d’ici 2030 ; Promesse de réindustrialisation du dunkerquois avec l’usine Prologium (fabricant taïwanais de batteries pour voitures qui investit 5,2 mds) ; Ouverture de 15.000 places de formation : plan France 2030 de 700 M d’euros ; Réaménagement des friches industrielles, 1md réinvestit dans la Banquedes Territoires

Approche satellitaire

https://www.energiesdelamer.eu/2023/05/11/le-shom-et-lifremer-sous-les-traces-du-satellite-swot-des-resultats-prometteurs-pour-mieux-comprendre-nos-oceans/ IFREMER et le SHOM travaillent sous les traces du satellite SWOT mis en orbite à la mi décembre 2022. Leurs études permettent de mieux comprendre les échanges entre surface de l’océan et profondeurs. L’intérêt en est la meilleure connaissance de la machinerie climatique océanographique et à terme la prévision plus claire d’un risque de tempête méditerranéenne jusqu’à présent très difficile à identifier.

OCCITANIE

Forets méditerranéennes

A Aix-en-Provence, dans le cadre d’un programme scientifique financé par la région PACA, l’équipe de Michel Vennetier étudie les impacts des canicules D’année en année, le bilan forestier s’alourdit, menaçant à court terme le devenir de certaines essences forestières dans la région méditerranéenne : si les végétaux du sud-est de la France remontent chaque année de quelques kilomètres vers le nord, d’autres meurent transformant les forets méditerranéennes en steppes désertiquesEn étudiant les variations climatiques du passé, d’autres chercheurs européens ont pu prouver qu’il suffit de quelques dizaines d’années avec un déficit de précipitations pour que les forêts méditerranéennes se transforment en steppes désertiques. Ils ont étudié les fluctuations de la végétation au cours des 500 000 dernières années, et considèrent que la forêt méditerranéenne a besoin d’un cumul moyen d’environ 400 mm de pluie par an. Or plus la température augmente plus les pluies baissent.

Autoroute et lignes aériennes : Deux dossiers contestés

Toulouse/Castres (A 69) : Marches, manifestations, pétitions, recours en justice… Les opposants historiques ont multiplié les actions pour s’opposer à ce long ruban de bitume. Pour les adeptes du projet, Castres est la seule agglomération de plus de 100 000 habitants à ne pas être reliée à sa capitale régionale par une voie rapide, et la nouvelle autoroute. La nouvelle autoroute promet de faire gagner trente-cinq minutes de trajet entre Toulouse et Castres, mais il faudra payer 8,37 euros l’aller. Les opposants réclament que la route existante soit aménagée, refusant ainsi l’emprise du projet  « La superficie totale de l’emprise définitive représente 420 hectares, dont 316 hectares de surfaces agricoles », écrit la préfecture du Tarn. Soit l’équivalent de plus de 570 terrains de foot, sans oublier le projet d’abattage de l’alignement de Vendine et de ses arbres centenaires.

Toulouse et ses avions : Forte de son industrie aéronautique Toulouse fait tout pour favoriser l’avion au détriment du train : pas de ligne OUIGO, train du futur (projet Elon Musk) enterré, pas de ligne à grande vitesse (4h20 pour rallier Paris)… Mais multiplication des échanges Paris Toulouse (avec un vol toutes les 30’) et Toulouse/Barcelone par lignes aériennes, résultats les voyageurs plébiscitent l’avion. même s’ils prétendent tous défendre l’avion décarboné. Tant pire pour la planète (N’oublions pas que si le vol ne dure qu’une heure environ, il faut aussi comptabiliser « tout le temps d’approche des aéroports à côté ».)

Avion (suite)

Le dernier rapport de la chaire Pégase de l’université de Montpellier, fait le même constat du décalage entre les préoccupations environnementales et les pratiques des Français. Selon cette étude annuelle consacrée au transport aérien, seulement 12 % des Français interrogés, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes, déclarent avoir honte de prendre l’avion. Ils sont 91 % à avoir déjà pris l’avion au moins une fois dans leur vie et un peu plus de 50 % au cours des douze derniers moins. Mais seulement 28 % assurent avoir déjà compensé les émissions de CO2 de leurs vols, bien que 79 % se disent préoccupés par l’environnement.

Pourtant , pour le transport aérien, le plan baptisé « Fly net zéro » consiste à atteindre progressivement la neutralité carbone d’ici à 2050 . C’est l’engagement pris par les représentants de quelques 290 compagnies aériennes internationales réunis en congrès à Boston, et confirmé, par tous les grands noms de l’industrie aéronautique occidentale, Airbus et Boeing en tête.

Mais attention derrière les annonces une réalité qui trompe énormément surtout financièrement (aucune comparaison souvent entre investissements et budget global)

cf  Cédric Villani : https://www.dailymotion.com/video/x8e75m6 à partir de 1’ 40

MONTPELLIER

Quels arbres pour la ville de demain ? > Revivre la séance hebdomadaire de l’académie d’agriculture 22 mars 2023 82% de la population européenne habite déjà en ville. Vagues de chaleur et pollution y sont de plus en plus redoutées. Les arbres participent au bien-être urbain mais de nombreux stress (chaleur et sécheresse , pollution de l’air, compaction des sols, casses et blessures… )menacent leur vitalité et leur gestion pose des problèmes pratiques. Plusieurs villes remettent ainsi en cause la fosse de plantation et suggèrent de revenir aux plantations en tranchée qui offrent plus de volume de terre aux arbres et leur permettent des interactions racinaires ou la faisabilité d’une agroforesterie urbaine.

Les grandes villes françaises présentent surtout quelques espèces très dominantes comme le platane(Du fait du réchauffement l’OMS annonce +30% d’allergies cette année et +50% l’an prochain). Les alignements monospécifiques d’arbres en ville sont une source de vulnérabilité aux aléas climatiques et biotiques (maladies).  Des recherches sont nécessaires pour identifier de nouvelles provenances. Il convient également de veiller à la diversité génétique des espèces locales pour favoriser l’émergence de caractères d’adaptation. Plus généralement, l’arbre en ville ne peut être simplement considéré comme un élément de mobilier urbain mais bien comme partie prenante d’un véritable socio-écosystème dont il convient d’assurer l’intégrité et la vitalité pour qu’il fournisse les services indispensables au bien-être des citadins. Pour cela la France doit rattraper son retard en matière de recherche sur les forêts urbaines et mieux impliquer les citoyens dans la planification et la gestion des futures plantations d’arbres.

Plan littoral

La montée des eaux et les mesures prises pour en réduire les effets commencent à faire bouger les intéressés même si les mesures se prennent en douceur. Près de Frontignan , la plage des Aresquiers s’est doucement réaménagée et le recomposition du littoral paut commencer . Mais rendre le pont aux transports doux ne fait pas encore l’unanimité 

A VOIR :

ENVIE DE REECOUTER

Toutes les émission de « nous n’avons qu’une terre «  sur Divergence FM 93,9

https://divergence-fm.org/filterpodcast/nous-navons-quune-terre/ vendredi 12h , Samedi 19h30

A VENIR:

  • 12/13 mai : JP MOLLLE , ASTRI, inondations étangs palavasiens
  • 19/20 mai : Jean MAILLET, CODEV 3M
  • 26/27 mai : Simon POPY, FNE , eau ,salinisation, montée de la mer
  • 2 Juin : Mayotte, une île aux ressources finies, problèmes de peuplement
  • 9 Juin : CNRS gestion des feux , des Caraîbes aux PO
  • 16 Juin : Sylvain PIOCH : des récifs artificiels

NOUVELLE RUBRIQUE : EDUCATION AUX MEDIAS

Club de la presse Montpellier

-Installé sur la place du Peyrou à Montpellier, le stand de la librairie Sauramps accueillera, vendredi 12 et dimanche 14 mai 2023, des journalistes qui ont collaboré au livre « Montpellier au temps du Covid » édité par le Club.

Publié au printemps dernier, cet ouvrage documentaire de 160 pages revient sur les deux ans de la crise sanitaire, ponctuée de trois confinements et de multiples événements qui ont bouleversé à jamais notre façon de vivre.

-Initiée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, la première édition du Festival Plumes de presse, dont le Club de la presse Occitanie est partenaire, se tiendra jeudi 11 mai sur le site Saint-Charles, 71 rue du professeur Henri-Serre, à Montpellier. (11h30 ) Pour en savoir plus : https://www.univ-montp3.fr/fr/evenements/festival-plumes-de-presse

Liberté de la presse dans le monde selon Reporters d’espoir :

 La Norvège arrive en tête du 21ème classement annuel de la liberté de la presse dans le monde établi par Reporters sans frontières (RSF), tandis que la Corée du Nord ferme la marche. La France, quant à elle, passe de la 26ème à la 24ème place, un « petit gain » qui s’explique par la dégradation de la situation dans d’autres pays, selon Christophe Deloire, secrétaire général de l’ONG.

Lire l’ouvrage d’Erik Orsenna : l’ogre Bolloré

Journalistes menacés

Le Syndicat National des Journalistes apporte son entier soutien à notre consœur Morgan Large et à notre confrère Martin Boudot, tous deux victimes de menaces et d’intimidations en raison de leurs travaux d’investigation.                                                                 Morgan Large, journaliste pour la radio RKB et co-fondatrice du média d’enquêtes Splann!, est régulièrement prise pour cible en raison de ses enquêtes sur l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.                                                                                             Martin Boudot, journaliste pour la télévision (notamment pour “Cash Investigation”) a été directement menacé de mort à la suite du tournage d’une enquête sur les arnaques à la taxe carbone, diffusée en janvier dans l’émission “Planet Killers” sur France 5. Le risque pour la vie de notre confrère est jugé sérieux et une surveillance policière a été mise en place.

A LIRE

L’Atlas des Pesticides :  publication de 66 pages qui livre faits et chiffres sur l’omniprésence des pesticides dans notre environnement. La version française de cet Atlas, publié conjointement par la Fondation Heinrich Böll et la Fabrique écologique, en coopération avec le Collectif Nourrir, et Générations Futures, membre du Pesticide Action Network Europe met en lumière des problématiques particulières : outremers et dans la viticulture

Présentation mardi 16 mai à Paris : Atlas des Pesticides, réalisé en coopération avec le Collectif Nourrir et Générations Futures,

pesticides

A VOIR

LA MESURE DES CHOSES Film documentaire de Patric Jean,

Une émotion

 « Du fond du labyrinthe, que Dédale peut il dire à son fils Icare ? Ne fais pas comme moi, trouves ta voie, inspires toi de mes erreurs, de mes échecs… »

Dédale, célèbre ingénieur travaillant au service du roi de Crète, Minos, à cause de ses trahisons répétées, a été jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l’architecte. Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôle, ni celle de la terre, Dédale a l’idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes.

Il enseigne alors une  sagesse à son fils « ne vole pas trop près du soleil la cire fondera, ne vole pas trop prés de la mer , elle mouillerait tes plumes et t’alourdirait » Ainsi tout est dit : ni trop haut, ni trop bas. Pas d’Ubris, juste la mesure . Et tout réside dans cette mesure qui libère par la connaissance puis enferme en quantifiant, délimitant valorisant.

Reste ce qui ne se mesure pas en or : la joie, l’amour, la souffrance , la beauté…

Entre fiction et documentaire cet « essai » vous risquez de ne pas le voir. C’est typiquement le genre de produit qui échappe à la télévision et au cinéma. Très beau et pourtant très grave….Esthétique des bleus et des noirs , les bleus de la mer et du ciel, les noirs de la souffrance des hommes , les noirs de la graisse des machines et des larmes… « Travail organique » nous dit le réalisateur « des séquences qui « matchent » ensemble, se lient créant la dynamique de l’émotion « …Et derrière le message , brut, politique, le monde qui dérive , qu’il faudra bien à un moment changer…Dédié A La jeunesse qui se soulève

SUR L’ADAMANT,

Film/documentaire de Nicolas Philibert

le bonheur de savoir que rien n’est oublié de Foucault : « De l’homme à l’homme vrai, Le chemin passe par l’homme fou. » 

Aucune voix off, trois ans de tournage dans un centre de soins de jour unique en son genre. Ce bâtiment flottant sur la Seine , en plein cœur de Paris accueille tous ceux dont les troubles psychiques pourrissent la vie. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Patients et soignants interagissent sans souci de hiérarchie et parfois à l’image, on les confond.

Couronné du Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise

AGENDA : DU 15 mai au 15juin

16 au 19 : réunion internationale à Porto sur les forêts

23 mai assises européennes de la transition énergétique (Bordeaux)

24 mai : lancement de la première édition du festival ETINCELLES poémes et courts métrages (Montpellier)

25 mai Change now (Paris)

Du 25 Mai au 10 Juin : semaine de l’Amérique Latine : A Montpellier mobilisation de l’association AFCM dont Sonia Victoria Rincon est présidente. A Paris,  l’AFD organise une série de conférences

30 mai journée spécialisée sur les données spatialisées (Montpellier, amphitheâtre d’agropolis

5 Juin Nice : salon de l’ASTEE le métabolisme des territoires dans un contexte climatique changeant

7 juin : green awards (deauville)                                                             

8 juin: Présentation de la Mission BioDivMed 2023 à Montpellier en présence des partenaires et de la presse

13 juin journées hydrogènes France à Pau

15 juin : Montpellier 20/50 , 20h Gazette Café, Cédric VILLANI

19/20  juin : salon des EMR et seanergy (paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *