vu dans Les Echos: Désormais on enfuit le CO2
Les dollars pleuvent sur les cimetières de CO2 : malheureusement au lieu de réduire les émissions , la solution de l’enfouissement est de plus en plus choisie . Il faut se souvenir des arguments de ses détracteurs, il y a un peu plus de 10 ans. La mémoire est souvent ce qui manque le plus aux visions écologiques (DMF)
LES ENERGIES DU FUTUR (3/4) // Capter le CO 2 , principal responsable du réchauffement climatique, pour l’emprisonner sous terre ? Une solution de facilité poussée par les géants des énergies fossiles, estime une partie des scientifiques. Pourtant, une centaine de projets de « cimetières » de CO 2 devraient sortir des cartons cette année. Enquête chez les pionniers en mer du Nord.Lire plus tardCommenterPartagerAllemagneBudget de l’Etat et impôts
Par Gwénaëlle BarzicPublié le 7 juin 2023 à 6:46Mis à jour le 7 juin 2023 à 9:04
Lors de l’inauguration en grande pompe du projet de cimetière de CO2 « Greensand » au Danemark en mars dernier, le ministre danois du Climat est passé aux aveux. « En 2008, j’ai fait partie d’un groupe qui a publié un rapport affirmant que le CO2 devait être capté et enfoui, faute de quoi nous ne pourrions pas atteindre nos objectifs à temps », a expliqué Lars Aagaard. « A l’époque, c’était quasiment illégal de dire un truc pareil », a-t-il ajouté, suscitant les rires d’une assistance, il faut dire plutôt acquise à la cause du « CCS ».
Sous cet acronyme se cache une technologie qui consiste à capter le CO2 émis par des sites industriels polluants pour l’enfouir – à jamais en théorie – sous la terre ou la mer. Le but est d’empêcher que ce gaz à effet de serre ne soit libéré dans l’atmosphère, contribuant à l’élévation des températures sur le globe.