Métropole de Montpellier : 300 hectares sauvés de l’urbanisation
Pour le logement neuf, la Métropole a préparé son PLUI en tentant de trouver un équilibre entre consommation foncière et préservation des espaces naturels.
Par Gil MartinPublié le 2 Juin 23 à 17:26 mis à jour le 2 Juin 23 à 17:38Voir mon actuSuivre Métropolitain
Ce jeudi 1er juin, les élus métropolitains rassemblés dans l’hémicycle de la place Zeus ont beaucoup discuté de logement neuf, de foncier, d’urbanisme, d’étalement urbain et de terres à protéger. « Nous annonçons la deuxième phase du dispositif Logement d’abord », a notamment commenté Michaël Delafosse, président de la Métropole (et maire de Montpellier) pour qui « la question de l’accès au logement est essentielle pour notre territoire qui connait une forte pression démographique ». La Métropole accueille en effet chaque année 6 000 nouveaux arrivants.
« Une stratégie pout se loger dignement »
Après l’annonce du choc de l’offre, avec la construction prochaine de 8000 logements neufs sur des ZAC, la Métropole affine son offre en intervenant sur d’autres paramètres, comme le permis de louer ou l’encadrement des loyers, la résorption des bidonvilles et la lutte contre l’habitat indigne, mais aussi la mise en place de la feuille de route de l’Office Foncier Solidaire (OFS) créé par la collectivité, « autant d’outils qui font partie d’une stratégie globale pour permettre à tous les habitants de se loger dignement », résume le président de la Métropole.
« Le nouveau PLUI a permis de sauver 298 hectares de l’urbanisation… Par rapport au PLUI de 2020 qui prévoyait de consommer 877 hectares, nous réduisons l’extension urbaine à 579 hectares, soit – 40 % »Coralie MantionElue métropolitaine EELV en charge de l’urbanisme
La collectivité a d’ailleurs marqué un point dans ce domaine. Alors que l’instauration de l’encadrement des loyers appliquée depuis juillet 2022 faisait l’objet d’une procédure en justice de la part de l’UNPI, L’Union nationale des propriétaires de l’Hérault, le Conseil d’Etat vient de trancher : la plus haute juridiction a validé cette initiative de la Ville de Montpellier.
Lutter contre l’étalement urbain
L’autre point fort de la vision des élus métropolitains dans l’aménagement et le développement du territoire réside dans la volonté de maîtriser l’étalement urbain. C’est avec cette préoccupation majeure en tête que Coralie Mantion, élue EELV déléguée à l’Aménagement durable du territoire, à l’Urbanisme opérationnel et à la Maîtrise foncière, a préparé le PLUI de la Métropole (pour Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), un document essentiel qui fixe les grandes orientations urbanistiques pour les années à venir.
« Nous avons préparé ce PLUI en intégrant les objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (le PADD) afin de consommer le moins possible d’espaces naturels », confirme l’élue qui assure que ce PLUI, établi en concertation avec les 31 maires de la Métropole, « a permis de sauver 298 hectares de l’urbanisation… Concrètement, nous avons pris le précédent document de 2020 qui prévoyait de consommer 877 hectares et nous avons réduit l’extension urbaine à 579 hectares, soit – 40 % et près de 300 hectares préservés ».> Dans ce contexte, quel avenir pour le projet contesté de la ZAC du Coteau à Montpellier ? Ce projet urbain porté par la collectivité rencontre une opposition qui s’organise…
« L’élaboration du PLUI inscrit nos engagements dans une transition écologique et solidaire du territoire en composant avec le besoin de logements et les objectifs de désimperméabilisation »Michaël DelafossePrésident de la Métropole de Montpellier
Pour l’élue écologiste, éviter l’étalement urbain est devenu un impératif : « En dix ans, de 2010 à 2021, près de 700 hectares d’espaces naturels et agricoles ont été consommés sur le territoire », rappelle-t-elle : « Ce n’est plus possible. Le développement à l’infini n’est plus acceptable ». Michaël Delafosse confirme cette volonté de lutter contre l’artificialisation des sols et défend deux axes stratégiques pour tout de même réussir à répondre aux besoins de logements neufs : le réinvestissement urbain et la densification.M
Les communes pour un urbanisme maîtrisé
Des objectifs qui s’appliqueront de prime sur les ZAC, les projets immobiliers pilotés sur les communes par les élus « comme à la Restanque sur Montpellier et ailleurs dans la Métropole, à Lattes avec la ZAC des Hauts de Lattes, Cournonsec et Cournonterral par exemple », complète Michaël Delafosse, satisfait de l’adoption du PLUI : « L’élaboration de ce plan inscrit nos engagements dans une transition écologique et solidaire du territoire, en composant avec le besoin de logements et les objectifs de désimperméabilisation que nous nous fixons ». L’élu entend rester focus sur l’essentiel : « proposer le meilleur accès possible au logement pour tous les publics ».