lettre du 15sept au 15 oct: D. Martin-Ferrari
LETTRE OPTIONS FUTURS 153 : / 16 septembre2023 / D Martin Ferrari Enmetamorphose.com / La lettre mensuelle est diffusée le 15 de chaque mois.
Prochain envoi 15 Octobre : annonce voyage de presse en Guyane, PPE, biennale 9 et 10 octobre, med vallée santé, salon du littoral…
Si le basculement dans l’anthropocène nous a fait entrer dans l’ère du changement climatique, nous sommes aussi entrés dans la quatrième révolution industrielle et institutionnelle.( IA, nucléaire, captation CO2, tout électrique, gouvernance autoritaire, plantes résistantes à la sécheresse, logements, immigration…) Elle se démarque des précédentes du fait de la convergence et de l’interaction entre plusieurs avancées technologiques.et un déficit en progrès institutionnels. Ces avancées modifieront à jamais le monde des affaires et le quotidien de milliards de personnes. Nous devons en décider en connaissance DEMAIN C’EST AUJOURD’HUI.
MONDE : Toujours plus vite
Les BRICS doublent de taille, vers le global south Les BRICS, ces pays en voie de fort développement sont sans doute l’avenir de l’économie mondiale, la population des pays occidentaux étant de plus en plus âgée. Parmi ces membres l’Inde ou le Brésil font figure de futurs poids lourds avec leur population jeune Ce club qui comptait jusqu’à présent 5 membres (Chine, Russie, Afrique du Sud, Brésil, Inde) vient de doubler de taille avec des pays très importants comme l’Arabie Saoudite et les Emirates Arabes Unis. L’Argentine intègre également le club avec une production agricole d’importance. Enfin l’Egypte et l’Iran L’intégration de ces membres sera finalisée à compter du 1er janvier 2024. Plus de 20 pays ont en plus demandé l’intégration dont le : Mexique, la Bolivie, l’Algérie, le Maroc, le Kazakhstan, la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie, le Nigeria, le Gabon, le Sénégal, le Zimbabwe, l’Ouganda, l’Angola…Les BRICS pèsent ainsi pour 31,5% du PIB contre 30,7% du PIB pour le G7 , On voit donc se profiler un monde où l’Europe et les Etats-Unis risquent de voir leur poids baisser fortement dans l’économie mondiale alors que leur population est vieillissante. Les BRICS ont annoncé par ailleurs qu’il souhaitaient réduire l’usage du Dollar au profit de l’or dans leurs économies notamment pour échapper à l’extrater-ritorialité du droit américain, et parlent ainsi d’une nouvelle banque BRICS financée par les dépôts d’or des banques centrales. L’or redeviendrait ainsi un étalon.
L’eau encore radioactive de Fukushima rejoint le Pacifique depuis le 24 Aout
Le Japon a commencé le rejet en mer de 7 800 tonnes d’eau radioactive traitée de la centrale nucléaire détruite de Fukushima Daiichi. Une opération qui a été validée par l’AIEA (agence internationale de l’energie atomique) car son niveau de radioactivité ne dépasse pas le plafond visé de 1 500 becquerels par litre. (tests quotidiens). Certes l’eau ne contient plus de radionucléides nocifs mais il reste du tritium et personne ne peut aujourd’hui connaitre les conséquences d’un déversement qui va durer 30 ANS ( 1,3M de m3 d’eau tritiée) ! Cette décision entraîne des protestations ; la Chine interrompt ses importations de poissons du Japon, des jets de pierre sont à noter contre l’ambassade du Japon ou des écoles nippones .La Chine demande l’arrêts des rejets et la consultation des parties prenantes. Cette mesure n’a rien d’exceptionnel : ne pas oublier que de tels rejets ont lieu
chaque jour à La Hague en France.
La rapidité de la fonte des glaces ayant été sous estimée par le GIEC, la mer risque de monter plus vite Himalaya (pakistan) , Articque…Les ruptures brutales de lacs glaciaires, comptent parmi les impacts les plus dévastateurs du changement climatique.
Une nouvelle étude montre que la perte de masse des glaciers sur les 20 dernières années aurait été sérieusement sous-estimée, du fait de la non-détection de la fonte de la glace située sous la surface des lacs proglaciaires. entre 2000 et 2020, les lacs situés au pied des grands glaciers auraient augmenté de 47 % en nombre, de 33 % en surface et de 14 % en volume. Les glaciers himalayens alimentent 10 des plus importants bassins fluviaux du monde, dont le Gange, l’Indus, le Fleuve Jaune, le Mékong et l’Irrawaddy. Cette fonte est une catastrophe, car une fois fondue la réserve d’eau, 2mds de personnes vont se trouver en sous-alimentation hydrique.
Le dessalement de l’eau de mer a de beaux jours devant lui https://www.enmetamorphose.com/?s=marc+vergnet et colloque du 9 et 10 octobre à Montpellier. Il faut absolument regarder en face ces métamorphoses , oublier les querelles d’un autre temps et prendre à bras le corps la réalité en construction.
EUROPE
Décivilisation A Lampedusa , cette île d’environ 7000 habitants vient de voir débarquer 10 000 migrants en l’espace de 24h. saturant le centre d’accueil géré par la Croix-Rouge dont la capacité est de 400 places. L’épisode sanitaire se transforme vite en événement diplomatique : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/a-lampedusa-comment-la- catastrophe-humanitaire-vire-a-la-guerre-politique-et-a-la-crise- diplomatique_223140.html?xtor=EPR-5689964-%5Bdaily%5D-20230915 Ces dernières heures, les arrivées sont moins nombreuses. Mais la cheffe du gouvernement italien de droite et d’extrême droite Giorgia Meloni a estimé vendredi soir que la pression migratoire subie par son pays était«insoutenable». Elle a annoncé des mesures extraordinaires et reproche aux autres États européens de ne pas prendre leur part dans l’accueil des migrants. Le maire de Lampedusa, Filippo Mannino, en a appelé à son gouvernement et à l’Europe pour faire face à la « crise ».
L’extrait qui suit a été écrit en juin dernier. Ce n’était pas au lendemain d’un « accident » – en l’occurrence la rupture des barrages lybiens- mais un événement quotidien.
Au large des côtes grecques, « des dizaines de personnes sont mortes noyées en raison d’une politique d’hostilité organisée de longue date, et armée de moyens colossaux, par nous autres Européens. L’Europe, ce continent politique construit sur un extraordinaire projet de paix, connaît effectivement aujourd’hui un processus de « décivilisation ». Certaines et certains d’entre nous ont pris le chemin d’une insurrection nécessaire : des ONG, comme SOS Méditerranée, œuvrent au quotidien pour sauver non seulement des personnes en détresse. « Combien de temps, combien de victimes nous faudra-t-il encore compter pour mettre un terme à ce spectacle de décivilisation ? ». Ces mots très récents d’Emmanuel Macron appellent avec force et justesse une insurrection contre tous les projets d’assassinats d’innocents. La France « prendra sa part », a insisté la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Emmanuel Macron a précisé que la France agirait avec « rigueur et humanité ». Il faudra « voir si ce sont des personnes qui sont éligibles à l’asile ou une protection ou qui ont vocation à être reconduites chez elles », a-t-il précisé. Et ça, « il faut qu’on puisse le faire très efficacement […] avec là aussi une solidarité ». « les approches strictement nationalistes ont leurs limites » , a constaté le Président, souhaitant ne pas « laisser seule l’Italie avec ce qu’elle vit aujourd’hui ». Les relations entre les deux pays s’étaient crispées en novembre 2022, lorsque l’Italie avait refusé d’accueillir le navire humanitaire Ocean Viking et les 230 migrants à son bord, poussant Paris à le laisser accoster à Toulon, tout en dénonçant le comportement « inacceptable » de Rome. La « décivilisation » n’est jamais plus d’actualité que lorsque ces projets deviennent programme de gouvernement et le 15 septembre, E Macron rappelait que « les approches strictement
nationalistes ont leurs limites ».
Elections européennes En Juin 2024 , une nouvelle fois 450M de citoyens seront appelés aux urnes pour défendre l’Europe et élire nos 705 députés(dont 79 français). Même si la participation est encore faible, le scrutin européen est le seul dont la participation augmente. Plus que jamais nous devrons nous mobiliser face aux défis colossaux qui nous attendent. Il nous faut poursuivre notre travail sur la décarbonisation Certes le monde développé est responsables de ce qui arrive , mais il convient de recréer une nouvelle solidarité planétaire si nous voulons survivre
France
Attention : il va falloir quelques années pour savoir ce qu’on pourra en
faire, mais c’est une excellente nouvelle, en Alsace, le gouvernement
confirme son engagement dans l’hydrogène bas carbone
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a confirmé une enveloppe de 4 milliards d’euros supplémentaires pour la filière d’hydrogène à bas carbone. Elle s’est rendue chez John Cockerill Hydrogen à Aspach-Michelbach (Haut- Rhin), dont la gigafactory d’électrolyseurs rentrera en production à la fin de l’année. L’enveloppe gouvernementale vise à soutenir l’achat d’électrolyseurs et à compenser les différences de coût, pendant 15 ans, entre l’hydrogène vert et l’hydrogène carboné.
Julien Dray regrette que Melenchon ait changé d’avis sur la laïcité en défendant l’Abaya (IT Ouest France) « Je pense notamment que Jean-Luc Mélenchon a changé sur ses positions, que j’ai connues, que j’ai approuvées à l’époque. D’ailleurs, ensemble nous avions mené le combat, nous avions hésité ensemble sur la question du foulard et nous avions milité pour la loi », a développé Julien Dray, qui avait fondé avec Jean-Luc Mélenchon le courant « Gauche socialiste » au sein du PS à la fin des années 1980.Le leader insoumis « a changé d’avis ». « On a le droit de changer » mais « dans ces cas-là, il faut le dire et il faut nous expliquer pourquoi », a insisté Julien Dray.« J’ai longtemps été réticent au terme d’islamo gauchisme ». Mais « il y a effectivement une dérive » : « l’accointance entre ce que sont les courants islamistes et une partie de l’extrême-gauche est aujourd’hui constatée », a-t-il jugé.
Zéro artificialisation nette : « Le coût de l’inaction sera très lourd »
Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé pour 2050. La loi a été adoptée le 13 Juillet Il est demandé aux territoires, communes, départements, régions de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. Le 28 septembre à l’invitation de l’association Méditerranée Durable le chercheur Lahouari Kaddouri évoquera les nouveaux paradigmes qui conduiront la construction des villes de demain. En attendant, en Juin à Nîmes , les 17° rencontres nationales de la fédération des SCOT se plaignaient de « planifier dans l’incertitude » ,les élus locaux faisant face à des non réponses notamment en ce qui concerne les grands projets. Cela touche aussi bien la construction des fermes d’énergies renouvelables, que le bati agricole, que le repli stratégique… Les élus locaux considérent être pris en tenailles car ils n’ont toujours pas la base (calcul 2011/2020) de ce qui doit être « une réduction de l’artificialisation de moitié « La fédération acceptait volontiers quelques délais mais estimait en revanche que le calendrier devait être maintenu pour les SCoT et les PLU. Le cas contraire reviendrait à laisser sans frein la consommation du foncier. Or la spéculation va bon train.https://www.vie-publique.fr/eclairage/288586-protection-du-littoral- quelle-strategie-face-aux-risques-climatiques#le-cadre-juridique-des-zones- c%C3%B4ti%C3%A8res-la-loi-littoral
le G20 ne s’accorde pas face à la crise climatique et nous sommes à quelques mois de la future COP . Reculs ou avancées ? « Sur le climat, nous allons garder de ce G20 un sentiment d’amertume. » une fois de plus ! Le ministre français de la Transition écologique, Christophe Béchu, n’a pas caché sa déception à l’issue de la réunion des ministres de l’Environnement du groupe des vingt, à Chennai, en Inde. « Nous ne sommes pas en mesure de parvenir à un accord sur le plafonnement [des] émissions [de gaz à effet de serre] d’ici 2025 ». L’espace pour le compromis se fait de plus en plus rare. Les économies les plus développées, responsables de plus de 80 % des émissions mondiales, sont donc reparties d’Inde sans objectifs précis pour réduire leurs rejets de CO2. Beaucoup espéraient des avancées après l’échec des ministres de l’Energie , réunis une semaine plus tôt, dont la déclaration finale ne mentionnait même pas le charbon , l’un des principaux contributeurs au réchauffement climatique. Vendredi, à défaut d’un communiqué qui aurait été synonyme d’un consensus, la présidence indienne du G20 a dû se contenter de publier un « résumé » – de plus de 30 pages – des différentes visions exprimées par les pays membres. Pour se satisfaire malgré tout de quelque chose , le ministre Christophe Béchu a salué les avancées sur l’environnement. Pour la première fois, les ministres de l’Environnement du G20 se sont engagés à renforcer leur action contre la déforestation. Ils ont aussi affirmé leur volonté de mettre fin à la pollution plastique » De belles déclarations d’intention mais un terrain peu favorable (cf webinaire du 3 octobre AJE avec invitation de l’economiste Alain Karsenty (CIRAD) la forêt tropicale peut elle encore compenser ?
DOM
Entre 1985 et 2021, la forêt amazonienne a perdu 17 % de sa végétation, Sommet
Amazonie, à Belem : Lula appelle les pays riches à contribuer financièrement. Un
sommet sans mesures concrétes et où l’absence de la France a été remarquée mais qui a
rassemblé pour la première fois en 14 ans des représentants des huit pays membres du
traité de coopération amazonienne (OTCA) et débouché sur la publication de deux
déclarations communes. L’objectif reste d’éviter que l’Amazonie n’atteigne le point de
non-retour » dans cette vaste région qui abrite environ 10 % de la biodiversité mondiale.
Si ce point de non-retour était atteint, l’Amazonie émettrait plus de carbone qu’elle n’en
absorberait, ce qui aggraverait le réchauffement de la planète. Les élus guyanais ont
beaucoup regretté l’absence d’Emmanuel Macron à ce sommet « On n’a encore une fois pas
voix au chapitre, on sera spectateurs des discussions », a regretté Thibault Lechat-Vega, le
porte-parole de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) auprès de « Franceinfo » .
MONTPELLIER:
Une rentrée fortement marquée par la culture environnementale : –Le 11/O9 cogitait le comité français sur la désertification (AGROPOLIS),
-le 13/09 , salle pleine au Gazette café pour l’avant première de mon film « De la mission racine à la montée des eaux » ;
– du 14 au 16 à Odysseum, le Monde Nouveau (groupe La dépêche) invitait la population à agir ; Planet Ocean , nouveau lieu, très convivial.
– Le 28/09 , à la mairie, le CODEVE ouvre un long dialogue sur l’eau avec Erik Orsenna. Les 9 et 10 Octobre la biennale Afrique/ville de Montpellier et Eric Servat (UNESCO) remettront en vedette ce théme: les ressources en eau , enjeux mondial . Seront-elles au
centre du défi que le siècle à venir aura à résoudre ?
« What a trip », le festival international du film de voyage et
d’aventure déroule sa compétition de films autour de ses valeurs :
encourager la culture du voyage en créant du lien social avec les territoires, en respectant
les cultures des autres (environnement, religion….), en s’appuyant sur la solidarité et
l’humain.
Du 26 sept au 1° octobre , au Peyrou et à la salle Rabelais principalement
Dans ce cadre, LA LETTRE a choisi de parler d’une expo, d’offrir le témoignage d’un grand voyageur que nous côtoyons :
« Les oubliés de Tchernobyl » Une expo photos de Fréderic Georgens
actuellement accrochée au Gazette café
Elle sera accompagnée d’une conférence lundi 25 au Peyrou et vous pourrez
entendre son auteur , le photographe « des zones oubliées »sur Divergence
FM « nous ,n’avons qu’une terre » vendredi 29 septembre à 12h. Son expo
nous raconte l’histoire de quatre femmes qu’il a longuement rencontré et qui
ont choisi de vivre dans leur ancien village dans la zone 2 de l’accident de
Tchernobyl
A l’occasion de cette semaine consacrée au voyage nous avons voulu donner la parole à un homme qui nous a étonné, l’ex président de la CCI de Montpellier Gérard Borras. A 81 ans , il poursuit ses voyages . Nous lui avons demandé un petit témoignage « je ne qualifierais pas les voyages que je fais de voyages d’aventure .
je suis pas Sylvain Tesson.
Je pars souvent en petit groupe ,jamais plus de 10, accompagné ,et quand c’est des treks je ne porte que le sac a dos de la journée..
Pourquoi je voyage , bien souvent je me pose la question
Je n’ai pas de réponse ;
si ce n’est ma part de rêve
Quand je vois autour de moi les gens qui sont admiratifs , étonnés , parfois envieux et quand je leur propose un voyage ,ils trouvent mille raisons pour refuser .Des fois je pense que je voyage car, de dix huit ans a vingt trois ans je suis parti dans la marine marchande puis marine nationale et j’ai gardé ce réve en moi.
si je choisis une destination c’est qu’elle me fait rêver;
Soit par le passé qu’elle représente , Bouthan, Iran , Ethiopie, soit par la beauté de ses paysages, Madagascar, Costa Rica , Annapurna, soit par son coté insolite , Papouasie, Kirghizistan.
Ensuite je veux vivre au plus près du pays, habiter chez l’habitant ou dormir sous la tente .Les conditions sont souvent très simples, rustiques, mais je m’adapte et je sors facilement de ma zone de confort.
Aucun problème si je ne me douche pas de quelques jours, je mange tout ce qu’on me présente, s’adapter ,aux situations imprévus, au temps si variable parfois; pas de wifi donc pas de téléphone. Je suis tellement curieux de voir le monde qui se présente à moi, misère et beauté.
Mon dernier voyage,
La steppe, d’immenses étendues vierges ou se promène en toute liberté chevaux, vaches,
moutons et quelques marmottes.
Tous ces animaux en liberté qui vont ,viennent, courent, se reposent tranquilles heureux.
Ils sont au paradis.
Voilà les voyages que j’aime, on voit une yourte au loin, on s’approche , les enfants
accourent, une femme nous invite à rentrer chez elle, à nous asseoir, nous sert du thé, du
miel, de la confiture, du pain tout frais qu’elle vient de faire, encore chaud , des yaourts à
boire.
Et on parle de sa vie, de ses enfants, comment elle a connu son mari, des traditions et elle
nous demande d’où on vient ,qu’est ce qu’on fait , si on est marié , mon âge.
une rencontre simple.
Mais c’était le monde de mon enfance , c’était notre humanité.
c’était la vraie vie, j’étais heureux , apaisé et pourtant des conditions pas toujours faciles à
plus de 3000 métres, froid, vent glacial des steppes qui nous arrivait de la chaine de Thien
Shan, les Monts Célestes
Le bonheur
A VOIR :
DOCUMENTAIRE
13/09, 20h Gazette café « Menaces sur le Littoral Languedoc Roussillon, de la mission Racine à la montée des eaux », un film de 52’ produit à compte d’auteur, vient de voir le jour . il a été présenté en avant première au Gazette café le 13 Septembre. Il va tourner sur le bassin de Thau et peut être le retrouverons nous sur une chaîne…
Les zones menacées par la montée des eaux sont désormais cartographiées, les scientifiques sont mobilisés.
Interface entre la mer et l’intérieur, le littoral est victime de nombreuses pressions. Les fleuves ont été endigués pour éviter les inondations, les plages et les premiers rangs ont été protégés par des épis qui ont contribué à l’érosion, , et la circulation des eaux entre les étangs et la mer est perturbée tandis que la biodiversité marine s’appauvrit. Parallèlement le grand public, les habitants des cordons littoraux,, sont encore trop souvent dans le déni ou le manque d’informations. Que savent ils des nouvelles lois ? Des nouveaux fonds ? Les élus locaux disposent-ils de l’information nécessaire ? Que se passera-t-il pour les habitants des « premières lignes » en cas de déni ou de refus de repli ? Quel rôle vont jouer leurs assureurs ? Peut on reculer et que vont devenir les routes et les digues qui enferment pour l’instant la mer ? Autant de questions qu’il faut se poser tranquillement pour éviter panique et catastrophe en prévoyant d’habiter autrement en bord de mer, de vivre en respectant les équilibres naturels, et surtout de lutter contre le déni et toutes nos émissions perturbatrices tant qu’il en est encore temps. Teasing : https://www.dailymotion.com/video/x8mfw0l
A LIRE
Guillaume PITRON : la guerre des métaux lourds , Poche + : réactualisé et augmenté Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, etc… D’aucuns journalistes, politiques, chercheurs et prospectivistes, nous parlent d’un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires… Et bien cet ouvrage formidablement documenté, fruit de six ans d’enquête, nous montre qu’il n’en est rien ! Cette nouvelle dépendance esquisse les contours d’un futur qu’aucun prophète de la transition énergétique n’avait prédit. C’est une véritable contre-histoire de la transition énergétique et numérique que ce livre raconte
Coup d’état au Niger : Le groupe français Orano (ex-Areva) et le Niger : une histoire de corruption, de mines et de politiqueMarc Eichinger, ancien agent du renseignement français, est revenu sur les pratiques du groupe français Orano dans le pays récemment ciblé par un coup d’État, pour i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice. Depuis plusieurs années, Marc Echinger dénonce certaines pratiques de corruption liées à la Françafrique, et a récemment pointé les agissements de l’entreprise Orano (ex- Areva) au Niger, dans son livre L’homme qui en savait beaucoup trop, publié en 2020.En s’appuyant sur l’exemple précis de la gestion de la mine d’Imouraren par Orano, Marc Echinger a souhaité démontrer la responsabilité de certaines entreprises françaises dans le déclenchement du coup d’État en juillet dernier.
AGENDA
- – 18/24sept course des ODD
- – 19 sept Congrès gaz France, Paris, repenser l’energie 20 sept : Salle des rencontres mairie , CODEVE, Erik Orsenna
- – 20/22 sept : SIBCA salon de l’immobilier bas carbone
- – 22sept -Climat/biodiversité , paris, quand l’innaction coute plus cher que l’action
- – 28 sept : Gazette café, Habiter autrement : métropole et littoral »
- – 4 oct : 13° colloque National eolien (Paris)
- – 6/8oct : les 20 ans du festival meteo /climat, cité des sciences
- – 7/17 oct fête de la science
- – 9/10oct : biennale Afrique/Montpellier, eau
- – 10 oct ouverture du salon POLLUTEC à Lyon
- – 13/14 oct : med vallée : eau/santé