le phénomène d’inversac vient de se produire sur l’étang de Thau
Remontée d’eau salée : redouté depuis le printemps, la source de la Vise, qui sort dans l’étang de Thau, connaît un phénomène de remontée des eaux salées depuis la nuit du 17 au 18 octobre. Sécheresse et coup de mer, l’eau salée remonte dans les nappes à Balaruc-les-Bains L’alerte était maximale depuis déjà plusieurs mois. Dans la nuit du 17 au 18 octobre, un phénomène d’inversac s’est produit à la sortie de la source de la Vise, point le plus profond de l’étang de Thau. Sous l’effet d’un dépassement exceptionnel du niveau de la mer de plus de 50 cm, les eaux saumâtres de l’étang sont remontées dans l’aquifère. Un phénomène connu mais qui est de plus en plus fréquent, ce qui inquiète.
Le dernier phénomène d’inversac s’est produit en 2020,.160 000 tonnes de sel avaient pénétré dans les eaux douces sous le massif de la Gardiole Une trentaine d’habitants de Balaruc-les-Bains avaient eu de l’eau pendant quelques jours dans leurs caves ou leur garage, parfois jusque dans la maison, et il avait fallu presqu’un an et demi pour un retour complet à la normale dans les eaux souterraines. Le BRGM avait calculé, ce sont 160.000 tonnes de sel qui avaient pénétré ainsi dans les nappes souterraines sous le massif de la Gardiole.
La crainte à plus ou moins long terme c’est que cette eau salée atteigne les nappes plus profondes des eaux thermales de Balaruc-les-Bains, et mettent en danger toute l’économie des termes. L’alimentation en eau potable pourrait être aussi compromise dans certains secteurs, il y a une dizaine d’années, il a fallu fermer la source Cauvy, aujourd’hui de nombreux forages de particuliers pourraient aussi se retrouver avec de l’eau salée.
Pour inverser le phénomène au plus vite il faudrait de très grosses pluies continues, 100 mm en deux jours, ce n’est pas prévu. Mercredi une commission de crise s’est réunie en mairie de Balaruc-les-Bains avec les parties prenantes et les experts compétents pour évaluer les risques et placer la source sous haute surveillance.
Pour enrayer les ces épisodes d’inversac, les chercheurs du BRGM travaillent actuellement avec le syndicat du Bassin Mixte de Thau à la mise en place d’un système de clapet anti retour qui pourrait permettre aux eaux douces de s’évacuer dans le bassin de Thau sans que les eaux salées puissent remonter.
Surveillance renforcée
Les conséquences sont bien connues des riverains de la lagune. Dès les premières heures, l’eau est remontée dans certaines habitations de la presqu’île. Dans les prochains jours, de l’eau salée devrait apparaître dans les forages. Lors du dernier inversac, le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) avait constaté plusieurs dizaines de tonnes de sel dans ses forages témoins. La source de la Vise alimente notamment en eau douce les thermes de Balaruc-les-Bains, la première station thermale de France.
Un dispositif de surveillance des eaux thermales a été déclenché. La préfecture maritime doit également interdire toute navigation et plongée dans un rayon de 100 mètres autour de la source de la Vise, pour éviter toute perturbation de l’étang.