VOYAGE AJE en Guyane: escale au lycée Melkior-Barré, lycée hotelier
Membre d’Erasmus, le lycée polyvalent Melkior- Garré forme aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration comme 700 autres établissements en France et dans les Outremers. Les élèves y suivent une formation CAP et bac pro
Résolument moderne, le lycée est une petite merveille architecturale bioclimatique . Le toit n’a malheureusement pas résisté aux intempéries et tout l’internat a du être réhabilité.
En 2019, le lycée accueillait le Salon de l’Hôtellerie autour « des découvertes et partages culinaires ».
Midi et soir le restaurant pédagogique dresse ses tables, se transformant en « kaz renet ». Pour le déjeuner, entre 12h 15 et 13h30 précises, élèves et professeurs « reçoivent » et le planning des menus est consultable sur le site du lycée restomelkiorgarre.com , variant en fonction des emplois du temps. Comme dans tous les lycées hôtelliers le prix du déjeuner est de 15 euros.
Mais quelle tenue ! Service chic et accueil impeccable par ces élèves de 15 à 18 ans.
Bien sûr, nous sommes encore loin d’un menu « bon pour le climat » l’association qui nous avait invité, qui prône une alimentation respectueuse des nouvelles lois carbone et peu à peu sème la bonne parole dans ces lycées. Car rappelons le, l’alimentation et le gaspillage, représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre .
Mais Bonne surprise, Mm Isabelle Terrin assure que « dans quelques temps les règles du végan et du végétarisme seront au programme » .Déjà le menu intègre la production locale et de saison. En lien avec « Bon pour le climat », le lycée participera sans doute au concours « saveurs durables « qui vient d’être remporté par l’ équipe du Lycée La Jetée de La Martinique
Avant de nous annoncer un menu, certes un peu trop protéiné, Mordicé Caësick dont les cheveux remontés, rouges et noirs comme sa tenue , se présente, nous distribue la carte. Il a déjà un peu de métier car il sert le soir dans un « VRAI restaurant », et espère monter son auberge à Cayenne , Kourou et pourquoi pas Saint Laurent.
Le lycée, situé la route de Montabo sur la propriété THÉMIRE, près de la plage, a été dimensionné pour accueillir l’ancien lycée professionnel MARCHOUX. Le projet du lycée professionnel MELKIOR à caractère industriel et tertiaire devait permettre de répondre aux besoins actuels et à venir.
Le projet a été confié en 1989 à l’équipe d’architectes HO-TIN-HOE/MILLIEZ. Les travaux ont commencé en décembre 1990 et se sont achevés début 1993.
Fin 2004, la toiture qui a mal vieilli a laissé passer la pluie. Le bâtiment MELKIOR mis en sécurité n’accueille plus que 1. 500 élèves et l’annexe (ancien lycée professionnel Max JOSÉPHINE) est devenu aujourd’hui un établissement de plein exercice, avec plus de 400 élèves.