A écouter sur Divergence FM « Nous n’avons qu’une terre » Vendredi 12h et Dimanche 12h30. Cette semaine l’ATIBT

https://divergence-fm.org/podcasts/deforestation-2/

Le taux de disparation des forêts dans le monde est alarmant. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), entre 1990 et 2020, 420 millions d’hectares de forêts ont été perdus soit une superficie équivalente à celle de l’UE.

L’agriculture est le principal moteur de la déforestation

La conversion des forêts en terres cultivées est le principal moteur de la perte de forêts dans toutes les régions sauf en Europe.. Selon la FAO, elle est à l’origine de 50% de la déforestation mondiale principalement pour la production de d’huiles de palme et de soja.

Très tôt le commerce du bois a tenté de s’organiser pour lutter contre la déforestation (1980) . IL a lancé la certification qui devrait être la garantie d’un commerce durable. L’écocertification comporte deux éléments, un audit de la gestion forestière et un suivi du bois jusqu’au consommateur. Certains pays (états Unis, Nouvelle Zélande, Italie…) ne respectent pas encore les critères d’une bonne certification.

La Commission européenne envisage d’adopter une nouvelle législation. Elle projette d’imposer des sanctions “efficaces, proportionnées et dissuasives” aux entreprises qui font des déclarations environnementales non étayées par des preuves. Les autorités s’appuieraient sur des “vérificateurs indépendants” pour démontrer que les déclarations des entreprises sont réelles. En Europe, les certificateurs défaillants pourraient donc bientôt être placés sous les feux des projecteurs.

Selon l’analyse d’impact (AI) de la Commission européenne, voici les principaux produits importés par l’UE à partir de terres déboisées : Huile de palme 34%, Soja 32.8%, Bois 8.6%, Cacao 7.5%, Café 7%, Caoutchouc 3.4%, Maïs 1.6%.

Pour évoquer ces questions nous avons donné la parole à Benoit Jobbe Duval Directeur de l’ATIBT, Association Technique Internationale des Bois Tropicaux qui promeut le développement d’une industrie durable, éthique et légale du bois tropical .

Selon l’analyse d’impact (AI) de la Commission européenne, voici les principaux produits importés par l’UE à partir de terres déboisées : Huile de palme 34%, Soja 32.8%, Bois 8.6%, Cacao 7.5%, Café 7%, Caoutchouc 3.4%, Maïs 1.6%L’agriculture est le principal moteur de la déforestation La conversion des forêts en terres cultivées est le principal moteur de la perte de forêts dans toutes les régions sauf en Europe.. Selon la FAO, elle est à l’origine de 50% de la déforestation mondiale  principalement pour la production de d’huiles de palme et de soja. Très tôt le commerce du bois a tenté de s’organiser pour lutter contre la déforestation (1980) . IL a lancé la certification qui devrait être la garantie d’un commerce durable .L’écocertification comporte deux éléments, un audit de la gestion forestière et un suivi du bois jusqu’au consommateur. Certains pays (états Unis, Nouvelle Zélande, Italie…) ne respectent pas encore les critères d’une bonne certification
La Commission européenne envisage d’adopter une nouvelle législation. Elle projette d’imposer des sanctions “efficaces, proportionnées et dissuasives” aux entreprises qui font des déclarations environnementales non étayées par des preuves. Les autorités s’appuieraient sur des “vérificateurs indépendants” pour démontrer que les déclarations des entreprises sont réelles. En Europe, les certificateurs défaillants pourraient donc bientôt être placés sous les feux des projecteurs.Pour évoquer ces questions nous avons donné la parole à Benoit Jobbe Duval Directeur de l’ATIBT, Association Technique Internationale des Bois Tropicaux qui promeut le développement d’une industrie durable, éthique et légale du bois tropical .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *