CP Comité 21 / COP 28

En tant que membre du comité 21 nous en partageons l’analyse et les réserves . Certes pour la prémière fois depuis la signature de la cOnvention Climat on reconnait officiellement le rôle des éenrgies fossiles dans le réchauffement et reconnaissons qu’il s’agit d’un grand succés et d’une longue bataille , mais pour y parvenir les mesures adoptées ne font pas l’affaire

Communiqué : COP28 : un accord qui constitue un « grand pas en avant »

Après d’intenses négociations, la COP28 a finalement abouti à un accord majeur qui marque une étape importante. En ce sens que pour la première fois les énergies fossiles sont visées comme responsables du réchauffement climatique – ce qui n’avait pas été possible dans l’Accord de Paris. Les États sont parvenus à trouver un compromis et se sont entendus sur l’objectif de travailler à la mise en œuvre « d’une transition hors énergies fossiles ».

Le Comité 21 considère ce résultat comme une véritable avancée, « un grand pas en avant ». Cet accord dessine la voie à suivre pour bâtir un avenir plus durable et résilient face aux défis du changement climatique.

Cependant, il est important de souligner que ces déclarations ne pourront aboutir à des résultats réels que si des financements adéquats sont alloués et à la hauteur des enjeux. D’une part, le triplement des capacités mondiales d’énergies renouvelables nécessitera des investissements considérables. Deuxièmement, l’accord obtenu manque véritablement d’ambition et de moyens engagés sur le volet adaptation de l’accord.

Par ailleurs, le Comité 21 salue l’aboutissement du fond « pertes et dommages », en espérant qu’il soit doté de manière plus importante.

Enfin, le Comité 21 appelle les observateurs et la communauté internationale à rester vigilants quant aux financements, aux plans de mise en œuvre et de suivi de cette transformation ambitieuse, mais nécessaire. C’est à cette seule condition que l’espoir de contenir le réchauffement climatique à 1°C pendant le siècle a une chance d’aboutir.

Philippe Dessertine, Président du Comité 21

Bettina Laville, Conseiller d’Etat honoraire et Présidente de l’IEA de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *