Précarité : 40 millions d’euros supplémentaires accordés aux banques alimentaires
Après un compromis trouvé entre sénateurs et députés mardi 21 novembre 2023 dans la soirée, une enveloppe supplémentaire de 40 millions d’euros est en passe d’être accordée aux banques alimentaires pour cette fin d’année 2023.
Ouest-FrancePublié le 21/11/2023 à 23h08 LIRE PLUS TARD PARTAGER
40 millions d’euros supplémentaire. C’est l’enveloppe en passe d’être accordée aux banques alimentaires pour cette fin d’année 2023. Un compromis a été trouvé entre sénateurs et députés mardi soir, rapport l’AFP.
Les élus des deux chambres ont trouvé un accord lors d’une commission mixte paritaire dans le cadre du projet de loi de finances de fin de gestion, un texte qui permet d’ajuster des crédits pour l’exercice en cours.
Chacune des deux chambres du Parlement avait souhaité faire un geste en direction des associations d’aide alimentaire, à hauteur de 20 millions d’euros à l’Assemblée nationale et de 30 millions d’euros au Sénat. Députés et sénateurs ont trouvé un terrain d’entente total à 40 millions, en ramenant l’effort voté au Sénat à 20 millions.
Vote sans suspense
Ce texte de compromis doit désormais être définitivement adopté par un vote sans suspense dès mercredi à l’Assemblée et au Sénat.
Sur ce texte budgétaire, le gouvernement avait trouvé des compromis avec certains groupes d’opposition à l’Assemblée nationale, lui permettant un vote favorable sans passer par l’article 49.3 de la Constitution, au contraire des projets de budget de l’Etat et de la Sécurité sociale pour 2024.
Une allocation exceptionnelle
À l’initiative des députés socialistes, une allocation exceptionnelle de 115 à 200 euros pour les familles monoparentales précaires, complétant la prime de Noël 2023, avait ainsi été votée en accord avec le gouvernement, pour une enveloppe estimée à 70 millions d’euros.
Les parlementaires se sont accordés mardi sur le montant des lignes de crédits ajoutées par le Sénat: diverses mannes dirigées vers des travaux de rénovation, à l’attention du réseau d’eau (50 M EUR), du réseau routier (60 M EUR) et de la sécurisation des ponts routiers (20 M EUR), et une enveloppe d’urgence de 15 millions d’euros pour soutenir l’Arménie et les réfugiés du Haut-Karabakh, ont détaillé plusieurs sources parlementaires.
« Un consensus, cela coûte de l’argent », mais ce n’est « pas de l’argent gaspillé », s’est satisfait le rapporteur général de l’Assemblée Jean-René Cazeneuve (Renaissance).
Le gouvernement avait également avalisé deux aides exceptionnelles à destination de Mayotte: 63 millions d’euros pour la distribution de bouteilles d’eau et 50 millions d’euros fléchés vers le Conseil départemental. Le fonds de soutien de la France à l’Ukraine avait aussi été abondé de 200 millions d’euros lors des débats à l’Assemblée.