Remaniement. Y aura-t-il un secrétaire d’État à la mer ?

Des scenarios proposés par le Marin . Pourvu que la mer et donc la pêche ne retournera pas à l’agriculture !

Le Breton Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer, va-t-il conserver son portefeuille ministériel ? La mer aura-t-elle une « incarnation gouvernementale » dans le futur gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal ? Ces questions se posent à l’heure d’un vaste remaniement ministériel. Le monde maritime a besoin de considération.

Le Breton Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer, va-t-il conserver son portefeuille ministériel ? La mer aura-t-elle une « incarnation gouvernementale » dans le futur gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal ?
Le Breton Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer, va-t-il conserver son portefeuille ministériel ? La mer aura-t-elle une « incarnation gouvernementale » dans le futur gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal ? | GUILLAUME SALIGOT/ OUEST FRANCE

Le Breton Louis Le Pensec, ministre de la Mer de 1981 à 1983, nommé par François Mitterrand, est décédé le 10 janvier. Il a été le premier ministre à incarner  la mer . Un symbole fort pour un pays qui possède plus de 20 000 km de côtes. Aujourd’hui, la mer est incarnée au gouvernement par un Breton également, Hervé Berville, 33 ans, nommé le 4 juillet 2022 secrétaire d’État chargé de la mer auprès de la Première ministre Élisabeth Borne. Il avait succédé à une autre ministre de la Mer, Annick Girardin, après un passage éclair de la Guadeloupéenne Justine Benin aux affaires.

Vingt mois plus tard, Hervé Berville, qui avait été réélu député de la majorité présidentielle dans la 2e circonscription des Côtes-d’Armor (celle de Dinan) en juin 2022, pourrait quitter son poste. Dans le cadre du vaste remaniement ministériel engagé par le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, son nom circule pour le secrétariat d’État chargé des Affaires européennes ou pour le portefeuille des Outre-mer.

La navigatrice Maud Fontenoy, ambassadrice du gouvernement pour l’éducation à la mer et présidente d’une fondation qui porte son nom et qui œuvre à la sensibilisation des plus jeunes à la protection des océans, a rencontré mercredi Gabriel Attal à Matignon. Son nom a donc été évoqué mercredi 10 janvier comme possible future secrétaire d’État à la mer. Mais, selon nos informations, elle prendrait plutôt le portefeuille de la biodiversité occupé aujourd’hui par la Nantaise Sarah El Haïry.

Le retour du ministère de l’Agriculture et de la Pêche ?

La reconduction d’un secrétariat d’État à la mer est requestionnée à l’occasion de ce remaniement. Il y a trois options : il peut être conservé, amplifié ou supprimé. S’il est amplifié cela peut passer par la nomination d’un ministre délégué à la mer (auprès du Premier ministre) ou la création d’un ministère de la Mer et des Outre-mer pour avoir une vision à 360 sur les 20 000 km de côtes françaises.

Le secrétariat d’État à la mer peut être aussi supprimé et dilué. Pour gérer les problématiques de pêche, le nouvel exécutif peut recréer un ministère regroupant agriculture, alimentation et Pêche. Le dernier ministre à avoir occupé ce portefeuille était Bruno Le Maire, de 2009 à 2012, sous la présidence Sarkozy.

Et puis il y a la cogestion, sur les ports et le transport maritime via le ministère des Transports, l’éolien en mer avec le ministère de la Transition énergétique, le ministère des Armées pour la Marine nationale, etc. Pour fluidifier les échanges, tous ces Ministères peuvent s’appuyer sur la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, créée en mars 2022 et dirigée aujourd’hui par Éric Banel.

Année de la mer en 2024

Le gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal n’est pas encore connu, mais le monde maritime espère  une incarnation  de la mer au plus haut de sommet de l’État. Un monde maritime qui aime recevoir des preuves d’amour, comme celles d’Emmanuel Macron, président de la République aux Assises de l’économie de la mer organisée par le marin à Nantes en novembre. À la fin de son intervention, le président s’était adressé aux 1 800 congressistes avec conviction :  La France continuera de regarder ses mers et ses océans comme d’abord des parts importantes de ce que nous sommes et là aussi où se bâtit une part de notre avenir. Vous l’avez compris. Et donc vous m’aurez toujours à vos côtés, aujourd’hui comme demain. On a un agenda extraordinaire devant nous pour les deux ans qui viennent, mais on a en fait un agenda extraordinaire devant nous pour les décennies qui viennent. Parce que ce sont des décennies d’aménagement, d’innovation, de recherche, de construction, de création de valeur. 

Le président de la République avait également profité de son passage à Nantes pour dévoiler les grandes lignes de l’Année de la mer. Elle se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025. Outre la signature du contrat de transformation de la pêche en juin 2024, cette année sera marquée de nombreux événements. Les Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2024, seront dédiées aux enjeux maritimes, la Fête de la science 2025 aura pour thème les océans, le loto de la biodiversité portera sur les sites emblématiques maritimes. De grands chefs français seront également mis à contribution pour créer un menu de la mer pour la restauration collective… Lors de cette Année de la mer, Nice accueillera en 2025 la Conférence des Nations Unies pour l’océan où la France défendra, notamment, l’idée d’une taxe sur le carbone maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *