C’est le premier poisson marin à disparaître pour toujours à cause des activités humaines !
La raie pastenague javanaise est le premier poisson marin à être déclaré éteint en raison des activités humaines. Cette nouvelle inquiétante a été publiée à la suite de la dernière mise à jour de la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en décembre 2023. Pourquoi n’en a-t-on (presque) pas entendu parler ?
Selon des scientifiques de l’université Charles Darwin (CDU), en Australie, la raie pastenague javanaise (Urolophus javanicus) est la première espèce de poisson marin à s’éteindre en raison de l’activité humaine. Cette raie unique, de la taille d’une assiette, n’était connue que par un unique spécimen collecté sur un marché aux poissons de Jakarta, en Indonésie, en 1862. Malgré une surveillance intensive des marchés et des efforts de prospection, aucune trace de cette espèce n’a été trouvée depuis lors. Une réévaluation de son statut « en danger critique d’extinction » a été réalisée depuis 2021, et l’espèce a officiellement été classée éteinte en décembre 2023 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
LA RAIE PASTENAGUE JAVANAISE, UN SPÉCIMEN RARE DÉSORMAIS ÉTEINT © EDDA ASSEL, MUSEUM FÜR NATURKUNDE BERLI
Les activités humaines désignées comme responsables
L’équipe de scientifiques internationaux a rassemblé toutes les informations disponibles sur l’espèce et a conclu, grâce à la modélisation, que la raie pastenague javanaise est le premier poisson marin à disparaître en raison de l’activité humaine. « La pêche intensive et généralement non réglementée est probablement la principale menace à l’origine de l’appauvrissement de la population, note une chercheuse de l’équipe. La côte nord de Javaest également fortement industrialisée, avec une dégradation importante et à long terme de l’habitat ».
Loin des yeux, loin du cœur ?
En France, cet événement n’a été que très peu médiatisé malheureusement, alors que nous sommes tous concernés. « La disparition de la raie pastenague javanaise constitue un avertissement pour le monde entier : nous devons protéger les espèces marines menacées, a déclaré le Dr Peter Kyne, chercheur principal à la CDU. Nous devons réfléchir à des stratégies de gestion appropriées, telles que la protection de l’habitat et la réduction de la surpêche, tout en garantissant les moyens de subsistance des personnes qui dépendent des ressources halieutiques ». VOIR AUSSILa sardine, plus douée que la Patrouille de France
La liste rouge recense aujourd’hui plus de 44 000 espèces en voie de disparition, soit près de 30 % des espèces évaluées. Si nous ne commençons pas à donner la priorité à l’environnement que nous partageons tous, de nombreuses autres extinctions d’espèces suivront. Voilà pourquoi il fallait en parler.