Ukraine: l’impact de la guerre sur la science
Les conditions de la recherche scientifique en Ukraine se sont considérablement détériorées depuis le début de l’invasion russe en février 2022.4 avril 2024
Gina Doubleday
UNESCO
Suite aux bombardements des villes ukrainiennes, plus d’un tiers des bâtiments des institutions scientifiques a été endommagé ou détruit et plusieurs scientifiques ukrainiens ont été tués. De nombreux chercheurs et professeurs d’université ont été contraints de déménager à l’intérieur du pays, et un tiers d’entre eux doit aujourd’hui télétravailler. Le budget affecté aux activités scientifiques a fondu, ce qui a entraîné des réductions de salaire, du travail à temps partiel et des suspensions d’emploi. La productivité scientifique en a pâti.
Telles sont quelques-unes des conclusions d’une étude de l’UNESCO publiée en mars 2024 alors que la guerre entre dans sa troisième année. Cette étude fouillée livre une Analyse des dommages causés par la guerre au secteur scientifique ukrainien et de leurs conséquences (https://tinyurl.com/Ukrainesciencestudy) au cours des deux années passées. L’UNESCO a commandé cette étude à l’Académie ukrainienne junior des sciences. Il s’agit d’une première étape dans l’élaboration d’un plan de redressement d’urgence du secteur public scientifique ukrainien.
The UNESCO Courier
The UNESCO Courier