COP 16 Colombie. Un événement à Montpellier

Souvent ce sont les institutionnels qui croient écrire l’histoire en choisissant les porteurs de la « juste parole » . Heureusement l’histoire s’écrit autrement, même si cela prend du temps. L’évidence nous en est donnée quotidiennement.

Hier j’animais une table ronde avec deux colombiennes et un doctorant sur la COP 16 « paix et biodiversité ». Mes préoccupations , face à une Colombie qui a accepté d’accueillir la COP 16 quand la Turquie après la Chine en 2022 (deux gouvernements autoritaires ) se donnaient une bonne raison de ne pas accueillir cet événement, était de mettre à jour ce qui demain peut être écrira l’histoire entre ces deux blocs qui se dessinent: autoritaires ou démocrates . Débarrassée des idéologies, la démocratie matiendra t elle sa suprématie?

Retiendront nous, quand à travers tous les media internationaux s’écrira le message final de la cOP 16, que la COLOMBIE avait lié paix et démocratie , double sens d’une paix avec la nature, et d’une paix avec les hommes, comme thème de cet événement?

Merci à la présidente d’AFCM2 Sonia RINCON de nous avoir permis d’entendre le 16 mai:

Carolina Díaz,une professionnelle de la finance et des relations internationales de l’Université Externado de Colombia, inscrite dans l’échelle de carrière diplomatique et consulaire au rang de ministre plénipotentiaire et a servi dans les ambassades de Colombie en République populaire de Chine et en Belgique, au Luxembourg et à la Mission auprès de l’Union européenne.Le 27 août 2020, elle a pris ses fonctions de ministre plénipotentiaire de l’Ambassade de Colombie en France

Le lendemain , je retrouvais deux intervenantes de premier plan, l’une devenant la parole institutionnelle de la position d’un état dans une dynamique onusienne trés particulière la COP16 et l’autre représentant davantage la société civile de son état, avec une lutte de défense des mangroves.

Nous avons découvert avec beaucoup d’humilité cette capacité d’un pays du sud à parler à sa société civile , de la sensibiliser et non pas de s’adresser uniquement comme nous le faisons si souvent à son élite.

Liz Adriana LOPEZ, n’hesite pas alors qu’elle travailla avec le ministère de l’environnement, à s’adresser au plus grand nombre lors d’un défilé de mode pour défendre les mangroves . https://www.youtube.com/watch?v=C_GMf0MlxLI

Deux voix , deux écoutes à developper comme c’est la règle des cop et bien sûr aucune écoute de la municipalité engluée dans sa vision électorale en dehors d’élus curieux d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *