Partage juste et équitable des avantages précieux issus des informations sur les séquences numériques
– les versions numériques de l’ADN des plantes, des animaux et des micro-organismes :
la semaine cruciale des négociations de l'ONU débute à Montréal le 12 août Les parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) négocieront sur la manière de rendre opérationnel un mécanisme multilatéral établi en 2022 pour partager de manière juste et équitable les vastes avantages financiers et autres produits par l'utilisation de versions numériques de haute technologie de l'ADN de plantes, d'animaux et de micro-organismes ( Informations sur la séquence numérique : DSI). Objectif du mécanisme et du fonds, convenus lors de la COP 15 de la CDB dans le cadre du Cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité (KMGBF) : faire bénéficier la nature et les populations, y compris les peuples autochtones et les communautés locales en tant que gardiens de la biodiversité.
Montréal, le 6 août 2024 —
Marquant un moment potentiellement charnière, plus de 300 délégués se réuniront à Montréal du 12 au 16 août 2024 pour faire avancer un accord mondial de 2022 visant à partager de manière juste et équitable les revenus annuels de plusieurs milliards de dollars et d'autres avantages découlant de l'utilisation de Informations de séquence numérique (DSI) sur les ressources génétiques, y compris l'ADN des plantes, des animaux et des micro-organismes. Le Groupe de travail spécial à composition non limitée sur le partage des avantages découlant de l'utilisation de la DSI sur les ressources génétiques, établi par les 196 Parties à la CDB, étudiera les options permettant de rendre opérationnel le mécanisme multilatéral, y compris un fonds mondial. Le mécanisme multilatéral et le fonds mondial associé ont été adoptés lors de la COP 15 dans le cadre du Cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité (KMGBF), le plan directeur mondial guidant les actions en faveur de la biodiversité jusqu'en 2030 pour réaliser la vision d'un monde vivant en harmonie avec la nature d'ici 2050. .
Si sa mise en œuvre est adoptée lors de la COP16 (Cali, Colombie, 21 octobre - 1er novembre 2024), le mécanisme multilatéral, comprenant un fonds mondial, devrait mobiliser de nouveaux flux de financement supplémentaires pour la conservation de la biodiversité dans le monde entier et soutenir les trois objectifs globaux de la CDB. objectifs : conservation de la diversité biologique, utilisation durable de ses composantes et partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.« Les Parties sont prêtes à passer à l'étape suivante consistant à examiner les options sur la base du travail accompli jusqu'à présent. Nous apprécions leur vote de confiance et leur engagement en faveur d'une solution pragmatique et adaptative qui soit rentable, efficace et simple », ont déclaré Mphatso Kalemba du Malawi et William Lockhart du Royaume-Uni, coprésidents du groupe de travail ad hoc à composition non limitée. dans lequel se déroulent les négociations. "Lors de cette réunion, nous espérons entendre un signal positif clair d'engagement et de bonne volonté quant à la forme de ce mécanisme multilatéral." Les secteurs qui dépendent de la DSI, tels que les produits pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques, agricoles et autres produits de consommation, bénéficieront de directives plus claires sur le partage des bénéfices, tandis que les peuples autochtones et les communautés locales, en tant que gardiens de la biodiversité, bénéficieront du fonds. Les discussions à Montréal porteront sur des détails opérationnels critiques : qui paie, combien et dans quelles conditions, et comment garantir la transparence et l'inclusivité dans la prise de décision. « Le mécanisme multilatéral change la donne. Il devrait fournir une solution multilatérale et des orientations politiques sur le partage des avantages découlant de l'utilisation de la DSI sur les ressources génétiques, aborder les aspects cruciaux de l'équité, de la justice et de la justice sociale, soutenir le renforcement des capacités, le développement et le transfert de technologie, et mobiliser de nouveaux flux. du financement de la biodiversité », a déclaré Astrid Schomaker, Secrétaire exécutive de la CDB, ajoutant que le mécanisme multilatéral pourrait être un résultat phare de la prochaine COP 16 à Cali, en Colombie. « De la même manière que le KGBF historique adopté en 2022, une percée dans le mécanisme multilatéral DSI signalerait que le multilatéralisme environnemental peut être bénéfique pour les personnes et la nature », a déclaré Mme Schomaker.