L’eau de la Méditerranée à 29,4°C : « on se rapproche des records de 2023 », selon un chercheur
Écrit par Loic Blache et Michel Bernouin
La mer Méditerranée a été particulièrement chaude ces derniers jours. 29,4°C relevé au large de Nice ce dimanche et une température moyenne de 28,6°C durant la nuit de dimanche à lundi. Des pics de chaleurs qui se multiplient et qui font craindre des « mortalités massives » d’organismes aquatiques.
29,4° dimanche selon Météo-France
Dimanche 4 août à 18h, Météo France a relevé une température de 29,4°C sur sa bouée située au large de Nice, à environ un tiers de la distance entre Niceet la Corse. Une chaleur qui ne disparaît pas avec le coucher du soleil. « Dans la nuit du 4 au 5 août, on était à 28,6°C. » La moyenne du bassin méditerranéen ce lundi était de 27,9°C.Thibault Guinalto, chercheur Météo France/CNRS « On est proche des records de 2023 (avec une moyenne sur le bassin méditerranéen de 28,7°C le 24 juillet) et de 2022« , . « Ça fait trois ans qu’on est aux alentours de ces valeurs-là.«
Nuits tropicales
Résultat, Nice connait depuis le début de l’été des « nuits tropicales », c’est-à-dire des nuits durant lesquelles la température minimale n’est pas descendue en dessous de 20 degrés, selon les relevés de Météo France. Depuis le 19 juin, on en a ainsi dénombré 39. Le précédent record date de l’an dernier, avec 58 nuits tropicales sur la période du 21 juin au 23 août. Le record absolu sur les trois mois d’été remonte à 2017, avec 80 nuits tropicales.
« Pratiquement toutes les nuits, depuis le 25 juin, à deux exceptions près, on dépasse les 20 degrés« , précise Météo France. « Il y a quelques décennies, ce seuil lors des étés frais était rarement dépassé : seulement deux nuits tropicales en 1960.«
Mortalités d’organismes marins
La mer connaît des variations de températures selon où l’on se place le long du littoral de la région Paca. À l’est de Hyères, c’est là où on a les valeurs les plus chaudes, environ 4°C au-dessus des normales. À l’ouest, on est aussi au-dessus, mais c’est plus léger : entre 1 et 2°C de plus autour de Marseille.Thibault Guinalto, chercheur Météo France/CNRS
Si la chaleur de la Méditerranée n’étonne pas les spécialistes, c’est la fréquence des vagues de chaleurs marines intenses qui inquiète. « À chaque fois qu’on a une vague de chaleur massive, il y a des mortalités massives d’organismes, comme des coraux, des gorgones, des échinodermes, des oursins, des mollusques, des coquillages…« , détaille Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS.On perd de la biodiversité à chaque fois. Selon les projections climatiques réalisées par les météorologues, « on s’attend à avoir des vagues de chaleur marine encore plus intenses et plus longues« , conclut Thibault Guinalto.
(Avec Caroline Huet, à Villefranche-sur-Mer)