Les Controverses de Montpellier 20.50: Dominique ROUSSEAU:« La Constitution à l’épreuve des crises politiques » Mercredi 9 Octobre 2024, 18h
L’association MONTPELLIER 20.50, laboratoire d’idées,vous invite, mercredi 9 octobre 2024 à 18 h au Gazette Café de Montpellier à rencontrer et débattre avec Dominique ROUSSEAU
Le pays traverse une crise politique inconnue depuis la naissance de la 5ième République. Les français se sont retrouvés pour la première fois, en 2022, face une Chambre des députés sans majorité absolue. La dissolution décidée par le Président en juin 2024 a aggravé la situation puisque son Parti n’est plus le premier représenté à l’Assemblée. Notre Constitution, née au difficile sortir des guerres coloniales, a été écrite pour trouver remède aux instabilités gouvernementales de la 4ième République. Elle a réparti différemment les trois pouvoirs, Présidence, Gouvernement et Chambres. Elle a décidé de l’élection du Président au suffrage universel direct pour un mandat de sept ans. Elle a, en même temps, institué un décalage entre la durée de ce mandat et de celui des députés élus, de leur côté, pour cinq ans, donnant ainsi naissance à de possibles cohabitations. Le quinquennat, en supprimant ce décalage, a changé complètement cette donne constitutionnelle, Lionel Jospin ayant, de plus, décidé d’une inversion des calendriers des élections au profit des présidentielles.
Ce système apparait pour beaucoup en crise et demande à être questionné. La Constitution de la 5° République, fondée sur un mandat présidentiel de sept ans, est elle adaptée au quinquennat ? Le quinquennat n’a-t-il pas engendré un glissement vers une hyper-présidentalisation au détriment du pouvoir représentants élus des Chambres ? Quels sont les vrais pouvoirs constitutionnels du Président face à ceux de la Chambre des députés lors de la nomination d’un gouvernement ? Doit-on instaurer une représentation proportionnelle à l’Assemblée ? Instituer un plus grand recours à des modes de démocratie directe ? Voire décider de l’avènement d’une 6ième République ?
C’est au travail de réflexion autour de ces questions que nous vous convions lors de cette soirée Controverses où nous aurons la chance de profiter de l’expérience et du savoir de Dominique ROUSSEAU, Professeur de Droit Constitutionnel, ancien enseignant à l’Université de Montpellier puis de Paris 1-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Entrée libre, Le Gazette Café, 6 rue Levat, Montpellier (tram 1,2,3 et 4)