Transition énergétique : sous tension, la biomasse sera bientôt moins subventionnée

Nous avions beaucoup évoqué ce dossier : en guyane et ailleurs . Même si certaines entreprises se lancent dans une gestion raisonnée de la biomasse, il était évident que cette ressource ne pouvait satisfaire tous les objectifs auxquels on la destinait . Le 25 novembre devant les journalistes spécialisés en énergie l’ADEME reconnaissait ses erreurs, annonçait un rééquilibrage des enjeux biomasse et surtout une baisse de subventions néfastes. On espère surtout que l’ADEME entendra la mise en garde de l’ARS concernant les questions santé/biomasse: les particules fines issues de la combustion de la biomasse sont très dangereuses

La Tribune, la lettre l’Usine à GES se sont fait les échos de cette décision.

L’Ademe veut revoir à la baisse le soutien aux réseaux de chaleur s’appuyant sur le bois énergie, dans un contexte de tension entre les différents usages de la biomasse et de contrainte budgétaire.

En France la chaleur est encore très largement issue d'énergies fossiles (60%). Les réseaux de chaleur permettent de décarboner cette consommation.
En France la chaleur est encore très largement issue d’énergies fossiles (60%). Les réseaux de chaleur permettent de décarboner cette consommation. (Crédits : DR)

Alors que la question de la disponibilité de la biomasse au regard de ses nombreux usages fait toujours l’objet de vifs débats, l’Agence de la transition écologique (Ademe) entend moins subventionner cette ressource dans le cadre des projets de réseaux de chaleur, auxquels de plus en plus de collectivités se raccordent pour alimenter entreprises, particuliers et établissements publics en chaleur renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *