INFOS UNOC3
l’ocean est devenu la nouvelle bataille mondiale. C’est un espace devenu objet de toutes les convoitises:transports, alimentation, communication, biodiversité..il est aussi objet de nombreuses menaces et faute d’un statut , il n’est pas gouverné , et mal réglementé. L’ONU lance donc en 2025 une des grandes messes dont elle a le secret , le monde au chevet de l’océan dans le cadre d’une décennie qui s’est ouverte en 2020.
Cela se passe à Nice du 3 au 13 Juin suite à l’appel lancé par Emmanuel Macron en Février 2022 durant le One Ocean Summit. Cette rencontre sera donc à l’initiative de la France soutenue par le Costa Rica. Jusquà présent cette préoccupation (celle de la mer) était un peu anglo saxonne liée au Commonwealth. L’ Europe pourrait elle prendre sa part ? C’est toute la question. Jusqu’à présent on parlait de l’Océan à l’occasion du climat, de la biodiversité, du transport, de l’énergie… Un élément dans le cadre d’une autre politique. IL était temps pour la deuxième zone maritime mondiale qu’est la France grâce à ses Outremers de faire aboutir un accord multilatéral qui date de 50 ans si l’on prend la conférence de Barcelone comme point de référence.
Je reprendrai donc ici quelques éléments de mon édito pour la revue N°3 de l’outremer en métamorphose consacrée aux océans https://www.calameo.com/books/005952522735b2be2730f: » Quand il n’ y a plus de terre à explorer ou à exploiter, restent les océans.En y regardant de près nous savons peu de chose de cette planète bleue « moins sans doute que de la planète Mars » disent amèrement certains chercheurs. (….) Ce qui était le res nullus en termes de droit c’est à dire le bien de personnes (ou de tout le monde) doit retrouver ce qui est le bien commun« . Trois grands défis seront abordés qui en recoupent des centaines d’autres:
- GOUVERNANCE : aboutissements des grands accords multilatéraux et accords maritimes internationaux divers, ratifications des traités en suspends, traité de la Haute Mer
- FINANCEMENT : Monaco et la Fondation du prince Albert vient en aide sur cette question
- SCIENCE et SOCIETE: élément attendu et immédiat. Pour décider il faut savoir et connaitre. Il faut donc disposer de vrais instruments scientifiques pour l’instant manquants
WE ARE THE OCEAN
Avant l’ouverture de la rencontre politique se déroulera une longue séquence destinée à la société civile, aux ONG, entreprises, régions et villes, communautés scientifiques, peuples autochtones, parité, intergénérationnel….Des centaines de thèmes traités par la rencontre des scientifiques de la mer dont les recherches sont 200 fois moins financées que celles du spatial et par tous ceux qui de longue date se battent contre la surexploitation, le manque de gouvernance, le manque de prospective.
Dominique Martin Ferrari
quelques documentaires à revoir: