ENERGAIA, 2025, Montpellier
Une petite réussite écolo de temps en temps! Que de chemin parcouru depuis les premières rencontres d’ENERGAIA!…. Oui les ENR ont tracé leur chemin . La quantité d’exposants était là pour en témoigner. Solaire, énergies marines, éolien, géothermie, hydrogène, biogaz …ça fourmillait alors qu’enfin le PNACC 3 avait vu le jour se distinguant des deux plans précédents en proposant deux nouveaux objectifs :
- Définir précisément à quoi s’adapter face à un scénario de réchauffement climatique à +4°C en 2100,
- Définir un cadre commun, cohérent et séquencé pour l’ensemble des secteurs d’activités et des systèmes concernés, mais aussi ajustable aux réalités de chaque territoire et acteur.
et même si la France continue de subir les conséquences du dérèglement climatique, force est de constater que les faibles moyens proposés au niveau national ne semblent pas à la hauteur des enjeux. Sur le terrain, les pèlerins étaient présents , avec un peu partout le même discours: » la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas« . Le ton était bien à la fameuse TE (transition énergétique).
Courbes d’économies, coûts comparés , chacun trouvait son bonheur, même les greenwasheurs comme Total Energy . Certains fêtaient leur levée de fond comme Enerfip ,40.000 euros en deux semaines. Fondée en 2014 à Montpellier par des experts en énergies renouvelables et finances, l’entreprise compte près de 50 collaborateurs et des bureaux à Montpellier, Madrid, Paris, Milan et Lyon. À ce jour, Enerfip a financé plus de 550 millions d’euros dans près de 500 projets pour la transition énergétique, en mobilisant l’épargne citoyenne pour relever ce grand défi d’avenir. Pour d’autres, ce fût l’occasion des grands engagements: comme celui de l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC) Occitanie, et Hérault Énergies, en vue d’ un partenariat pour déployer le dispositif « Parcours Bâtiments Publics » dans l’Hérault. Cette signature constitue une étape importante pour accélérer et faciliter la rénovation énergétique du patrimoine bâti des petites communes de moins de 5 000 habitants du département. Un enjeu de taille, l’Hérault compte 342 communes, dont 294 de moins de 5 000 habitants directement concernés par ce dispositif. L’AREC s’engageait aussi avec Voltalis, leader du pilotage de la consommation électrique : objectif,développer rapidement et fortement les capacités de pilotage de la consommation électrique à l’échelle de la Région
Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, a présenté le cluster créé par la Métropole, et dédié aux énergies renouvelables. »Ce cluster a pour objectif de soutenir la formation et le développement des compétences pour répondre aux besoins des entreprises ; de renforcer l’attractivité de Montpellier pour les talents et les investisseurs et de stimuler l’innovation pour faire émerger des solutions à la hauteur des enjeux climatiques. Ce nouveau cluster sera organisé en six groupes de travail, co-présidés par des experts et des acteurs locaux, qui porteront 4 à 6 actions concrètes dès 2025. Le cluster sera implanté à la Halle de l’Innovation, dans le quartier Cambacérès, lieu symbolique, au croisement des mobilités et des transitions, et deviendra un véritable laboratoire des énergies renouvelables. »Enfin, furent remises les trophées de l’énergie. Une nouveauté .
DMF
.