Mayotte

Ce soir je suis en colère , en colère pour Mayotte . Depuis des années nous tentons de faire évoluer la prise en charge de ce dernier département français (en date), le plus pauvre de tous .Nous avons tout entendu:-ceux qui refusaient à Mayotte son choix de devenir française et la renvoyaient via des commissions onusiennes aux Comores.- ceux qui se sont tus et ne se sont pas déplacés quand nous multiplions les rendez vous d’information sur France ô, au Sénat, outremers 360…- ceux qui ont privilégié la santé du lagon au détriment du confort des populations et pourtant je partage leurs préoccupations et leur combat- ceux qui ont cru que l’atténuation ne méritait plus notre attention, puisque désormais nous allions nous adapter. Mais preuve vient d’être faite qu’aucun bâtiment ne peut résister à des vents de 220km/h, qu’il est impossible de gérer les risques quand électricité, réseaux, infrastructures sombrent.- ceux qui ont refusé de voir comment vivaient des réfugiés en terre française , ou ont été incapables de les prendre an charge…Il ne s’agit pas là d’un débat sur le droit du sol , d’un débat abstrait mais de savoir comment et jusqu’où on accueille la misère du monde.Le foncier dans les îles est une question fondamentale. On peut abandonner tous le problèmes en renonçant à nos responsabilités dites « coloniales ». Mais on ne peut gérer les territoires outre mer français comme on gère un territoire de la France.

Depuis 2013 et sa création, métamorphoses outremer tente de sensibiliser , d’informer. Devant les dommages matériels et humains provoqués par Chido nous ne pouvons qu’une nouvelle fois hurler dans le désert, expliquer, reexpliquer que l’outremer se gère à partir du savoir de ses populations , et ce n’est pas de Paris que peuvent s’écrire les solutions même si Paris reste responsable financièrement des territoires qui lui permettent d’être aujourd’hui la 2° ZEE mondiale, ou au 1° rang de la biodiversité mondiale.. Tous les partis politiques ont sans doute un petit quelque chose à dire , mais laissons choisir les territoires.Mayotte est un département français et subitement l’impuissance d’une nation se manifeste. Demain un tsunami en mediterranée? Un village englouti par l’Atlantique? le golf Stream victime du retournement Du MOOC? Quand la France prendra t elle la mesure de sa fragilité, oubliera t elle ses querelles politiciennes pour construire un avenir qui s’annonce difficile?

Dominique Martin- Ferrari , journaliste, Vice pr&ésidente de Métamorphoses Outremer.

La France entière prend conscience de la situation catastrophique qui prévaut dans le département de Mayotte et la solidarité se met en place. L’ACCD’OM qui regroupe la quasi-totalité des communes et groupements de communes de Mayotte est mobilisée, avec les élus, au bénéfice de la population.Une cagnotte a été mise en place qui permet à la solidarité nationale et internationale de se concrétiser à travers des contributions par carte bancaire. Afin de permettre aux partenaires et collectivités de contribuer à la solidarité qui bénéficiera directement aux populations à travers les CCAS, en concertation avec les élus mahorais, l’ACCD’OM a ouvert un compte spécial SOLIDARITE MAYOTTE CHIDO qui permettra dans la plus grande transparence de rendre compte de l’utilisation des dons. Ceux-ci seront exclusivement versés sur ce compte.
IBAN (International Bank Account Number) BIC (Bank Identifier Code)
FR76 1027 8060 3900 0208 5010 616 CMCIFR2A
L’ACCD’OM tient à rendre hommage aux élus engagés sur le terrain et réitèreson soutien aux mahoraises et aux mahorais dans cette épreuve.
Pour le bureau :
Le Délégué Général :
Lilian MALET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *