A Mayotte, la tempête tropicale Dikeledi a succédé au cyclone Chido et a fait trois morts au nord de Madagascar
« De très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain sont survenus On a pu mesurer des rafales pouvant atteindre 80 à 90 [kilomètres-heure, km/h] notamment sur la partie sud de l’île »,
Pluie et vent se sont intensifiés dans la matinée, et les inondations ont été signalées sur la côte sud, notamment dans le village de Mbouini, une des rares localités à avoir été épargnées par le cyclone. l’île étant placée sous alerte rouge cyclonique , la population de Mayotte était confinée avec interdiction de se déplacer jusqu’à nouvel ordre – hormis pour les secours et les personnes autorisées –. Mais, à Mamoudzou, des gens étaient dans la rue, certains profitant de la pluie pour laver leur véhicule.
Les habitants du département le plus pauvre de France ont été invités à se mettre à l’abri « dans une habitation solide ». Le préfet, François-Xavier Bieuville, a demandé aux maires de rouvrir les centres d’hébergement, qui avaient pu accueillir quelque 15 000 personnes lors du passage de Chido, et a déclaré que « l’ensemble des mosquées » de l’archipel allaient être ouvertes pour servir de lieux d’accueil. Au total, 80 structures sont prêtes à accueillir les personnes ayant besoin d’un abri.
Chido est le plus grave cyclone que l’ile de Mayotte ait connu en 93 ans : a causé des dommages considérables : il a fait au moins 39 morts et plus de 5 600 blessés, et provoqué la destruction de très nombreuses habitations. « Chido était un cyclone sec, on a eu très peu de pluie. Cette tempête tropicale est un événement humide, on va avoir beaucoup de pluie (…) sur un sol déjà fragilisé. » Un état de mer dangereux, notamment dans le lagon ouest, pourrait aussi accompagner cette dégradation avec un risque de submersion marine. Quelque 645 membres de la sécurité civile ont notamment été prépositionnés et « plus de 4 000 personnels sont mobilisés, dont 1 500 en renfort de la sécurité civile, de la police, de la gendarmerie et de l’armée », selon le ministère de l’intérieur. Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, a assuré à l’Agence France-Presse (AFP) que « rien n’[était] laissé au hasard »pour assurer la sécurité des Mahorais.
Pluies diluviennes à Madagascar
La province d’Antsiranana, à Madagascar, a subi les conditions les plus intenses ces dernières heures. Trois personnes ont trouvé la mort dans les pluies diluviennes qui ont accablé le nord de l’île, a annoncé dimanche le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Au moins 920 personnes ont aussi été sinistrées, principalement dans le district de Vohémar, connu pour sa production de vanille. Mais les vents devraient progressivement diminuer, ainsi que les pluies intenses. La mer reste dangereuse sur la côte ouest.
Aux Comores, de fortes pluies sont attendues en journée, notamment sur les reliefs. Au Mozambique, Dikeledi pourrait s’approcher des côtes de la province de Nampula lundi. De fortes pluies, des vents forts et un état de mer dangereux avec des submersions marines sont possibles