savez vous mentir vrai? (info nature)

Une affirmation ne peut pas être à la fois vraie et fausse. En maths, on enseigne ça sous le nom de « principe de non-contradiction ».

Mais dans la vraie vie, pas mal d’affirmations vraies se révèlent parfaitement mensongères, pour peu que d’habiles lobbyistes les convoquent à bon escient…

Prenons pour exemple le mantra des acharnés du transport aérien : ils nous répètent à l’unisson que la totalité des vols n’est à l’origine que de 2 % des émissions de CO2. C’est vrai. Dès lors, pourquoi se focaliser sur les voyages en avion ? 2 %, c’est bien peu de choses, n’est pas ?

Mais voilà, ce chiffre (vrai) dissimule une tout autre réalité. D’abord, 2 % ce n’est pas tout à fait anodin : c’est le double des émissions de la France. Si le transport aérien était un pays, il serait le 6ème émetteur mondial de CO2, quelque part entre le Japon et l’Allemagne…

Ensuite, ces 2 % ne concerne que les émissions des avions en vol. Or la production et le transport du kérosène vers les aéroports représentent 20 % de ce qui est émis en vol. Nous voilà donc rendus à 2,4 %. Et puis, un avion émet d’autres gaz à effet de serre que du CO2 : des dérivés d’oxydes d’azote, des cirrus induits par les trainées de condensation. Mis bout à bout, nous en sommes à près de 6 % du total mondial des émissions de gaz à effet de serre.

C’est tout ? Eh non ! 2 % est un chiffre mondial. Un chiffre fourre-tout ! Peut-on mettre dans un même charter les émissions des voyageurs américains ou français, prompts à s’envoler pour un week-end à Prague ou des vacances à Malibu, et celles des Népalais ou des Sri Lankais, à qui leur revenu permet tout juste de survivre ? Si l’on ne regarde que les émissions françaises, tout ce qui atterrit ou décolle des aéroports du pays représente près de 7 % du total, uniquement pour le CO2. Et 15 % du total de l’ensemble des gaz à effet de serre. Deux fois plus que le chauffage résidentiel !

Et ce chiffre est en constante augmentation. Alors que le total des émissions baisse (un peu…), celles liées à l’aviation augmente : toujours plus de trafic (subventionné alors que le ferroviaire, lui, est fortement taxé…), et aucun espoir d’évolution technologique qui inverse la tendance, contrairement à ce qu’affirment, la main sur le cœur, constructeurs et compagnies aériennes.

Et voilà comment un chiffre vrai se révèle… un vrai mensonge !

JJ FRESKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *