Le SWAC va-t’il alimenter Marseille?

L’Établissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée mène l’un des projets de réhabilitation urbaine les plus ambitieux en Europe : la transformation de la partie nord de la Ville de Marseille en une véritable ÉcoCité tournée vers les nouveaux usages des habitants.

 

En cette journée d’ouverture de la Semaine européenne du développement durable (SEDD), Euroméditerranée met en lumière les projets qui visent à redonner une place centrale à la nature au sein de la cité phocéenne mais aussi les innovations qu’il expérimente pour une consommation d’énergie responsable et maitrisée.

 

La création du Parc Bougainville en est une illustration concrète. Il s’inscrit dans le projet plus global de création du Parc des Aygalades, qui constituera, sur 10 hectares, l’épine dorsale verte de l’EcoCité marseillaise. Il permettra de relier le centre-ville aux quartiers du nord de la ville, et jouera le rôle d’instrument naturel de régulation hydraulique et thermique.

 

Parallèlement, Euroméditerranée s’attache à tester de nouveaux modèles énergétiques tels que la technologie de la thalassothermie. Expérimentée sur le quartier de Smartseille, elle permet l’alimentation des bâtiments en chaud et en froid à partir d’une ressource 100% renouvelable : l’eau de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *